Insolite

Budget 2025 : pour protester contre les restrictions, des élus manifestent… à Poil

© Capture d'écran Google Maps

Les élus du conseil départemental de la Nièvre ont protesté contre la baisse de leur budget. Ils se sont retrouvés, jeudi 21 novembre dans la commune de Poil, pour marquer les esprits.

Fabien Bazin, président socialiste du conseil départemental de la Nièvre et élu de la petite commune de Lormes, avait donné rendez-vous à d'autres élus dans la commune de Poil, dans la Nièvre, jeudi 21 novembre. Torse nu, il a décidé de protester contre la baisse de 12 millions d'euros du budget alloué au département en 2025 et décidée par Michel Barnier. Pour protester contre cette cure d'austérité, les élus de la majorité ont posé avec des banderoles, devant la mairie de Poil, torses nus ou légèrement vêtus.

"On nous met à poil"

Sur une banderole, était inscrit : "L’État met le département à poil". "Non vraiment, on nous met à poil", a regretté Fabien Bazin, selon des propos cités par Le Parisien. "On fait des efforts à la place de l’État et là on nous demande l’impossible !", a-t-il estimé en soulignant le fait que le département avait déjà fait face à la crise de l'énergie et à l'inflation. De plus, il doit déjà débourser 2 millions d'euros par an pour salarier les médecins.

À La Montagne, le président du conseil départemental a expliqué que "70% des dépenses de fonctionnement d’un département sont des dépenses liées à la solidarité et à l’aide sociale". Il a ajouté que dans la Nièvre le conseil départemental produit des services publics. "Il faut aider l’enfance, il faut aider nos sapeurs-pompiers qui sont les premiers acteurs de l’urgence, il faut aider la santé", a-t-il indiqué. L'opposition de droite et du centre n'a pas participé à cette manifestation. Une attitude incompréhensible pour les élus de la majorité.

publié le 22 novembre à 15h27, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux