Faits divers

Lille : un homme entre dans un commissariat avec un obus militaire, l'établissement évacué

Un individu qui croyait bon de ramener un vieil obus militaire à la police a semé la panique dans un commissariat de Lille. Le poste de police a dû être évacué dimanche 26 mai, rapporte BFMTV.

Un vent de panique a soufflé sur un commissariat lillois, dimanche 26 mai. Comme le relate BFMTV, un homme muni d'un obus militaire est entré dans l'établissement policier en fin d'après-midi, dans le but de le remettre aux autorités.

Mais face au risque que l'engin explose, un ordre d'évacuation a été donné et l'ensemble du personnel est sorti pendant une quinzaine de minutes. Des équipes de déminage ont été saisies pour analyser l'arme. Long de vingt centimètres, l'obus n'était pas dangereux mais n'a pas manqué d'occasionner des sueurs froides chez les policiers.

Ne pas toucher ou déplacer des vestiges d'obus ou de munition

Dans le cas où vous seriez en possession d'un vestige d'obus ou de munition, nos confrères rappellent que le premier réflexe à avoir est de ne pas y toucher et encore moins de se déplacer avec. "On peut essayer de prendre une photo et bien évidemment appeler la police", souligne l'ancien plongeur démineur Fabien Lucas. Un service de déminage pourrait alors être contacté afin d'intervenir.

publié le 27 mai à 14h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux