Mystère autour de "Doudou le coq", la mascotte du gouvernement…
© Pixabay (photo d'illustration)
Le coq noir surnommé "Doudou", en hommage à Édouard Philippe, est introuvable depuis plusieurs jours, rapporte franceinfo, vendredi 24 novembre. Depuis plus de quatre ans, la mascotte à plumes du gouvernement vivait dans les jardins de l'hôtel particulier de Rothelin-Charolais, qui abrite plusieurs ministères dans le 7e arrondissement de Paris.
"Doudou le coq" n'est pas un animal comme les autres. Depuis plus de quatre ans, il gambadait dans les jardins de l'hôtel particulier de Rothelin-Charolais, qui abrite plusieurs ministères dans le 7e arrondissement de Paris, rue de Grenelle. Mais le coq noir est introuvable depuis plusieurs jours, indiquent nos confrères de franceinfo, vendredi 24 novembre.
Comment cet animal est-il devenu la mascotte à plumes du gouvernement ? L'histoire remonte à novembre 2018 entre Édouard Philippe et Christophe Castaner. "Quand j'ai été élu délégué général de La République en marche, j'ai fait un grand discours [...] Le Premier ministre était là. J'étais équipé avec deux micro-cravate. Je pensais que les micros étaient coupés alors je me suis penché vers lui pour avoir son avis, parce que c'était un moment de tension et je lui ai dit : ça allait, mon poulet ?" avait alors raconté Christophe Castaner dans l'émission "Touche pas à mon poste !" sur C8.
"Doudou" et "Rosa" adoptés par d'autres membres de l'exécutif
Deux mois plus tard, en janvier 2019, l'ancien Premier ministre a alors décidé d'offrir un coq à Christophe Castaner pour son anniversaire. L'animal a été baptisé "Doudou", en hommage au surnom du maire du Havre. Une poule, nommée Rosa, lui tenait compagnie. En octobre 2019, Christophe Castaner est devenu ministre de l'Intérieur, quittant ainsi son poste de secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. Il est parti de la rue de Grenelle pour la place Beauvau en laissant "Doudou" et "Rosa" sur place, qui ont ensuite été adoptés par d'autres membres de l'exécutif.
publié le 24 novembre à 21h30, Cédric Alexis, 6Medias