Budget 2025 : le gouvernement recule sur le déremboursement des médicaments et fait un pas vers le RN
© Abdullah Firas/ABACA
Sous la menace d'une censure à l'Assemblée nationale, Michel Barnier et son gouvernement se sont engagés, dans un communiqué relayé par BFMTV lundi 2 décembre, à ce que le taux de remboursement par l’Assurance-maladie ne soit pas abaissé en 2025. Une demande explicite du Rassemblement national.
Il s'agissait d'une ligne rouge fixée par Marine Le Pen et le Rassemblement national (RN). Dans un communiqué publié lundi 2 décembre et relayé par BFMTV, le gouvernement de Michel Barnier s'est "engagé à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025.
Face au spectre de la menace imminente de censure sur le budget de la Sécurité sociale, le Premier ministre a échangé avec Marine Le Pen dans la matinée. "De nombreuses demandes ont été exprimées sur ce sujet (des médicaments, ndlr). Mme Marine Le Pen, au nom du Rassemblement National, l'a rappelé au Premier ministre ce matin encore lors d'un échange téléphonique", souligne le communiqué.
La désindexation des retraites sur l’inflation, l'autre ligne rouge du RN
Alors que les ténors du RN affirment depuis plusieurs jours qu'ils voteront une censure du gouvernement "si le budget de la Sécurité sociale n’évolue pas", l'exécutif semble donc lui faire une concession. En effet, Marine Le Pen et ses troupes ont fixé plusieurs lignes rouges, parmi lesquelles figure la désindexation des retraites sur l’inflation, mais également la baisse du remboursement des médicaments, proposée initialement par le gouvernement à compter de 2025.
Pour faire face au dérapage du budget de l’Assurance-maladie, le gouvernement avait annoncé fin novembre sa volonté de baisser de 5 % les taux de remboursement existants, qui s’échelonnent à 15 %, 30 % et 65 %. Une économie qu'il avait alors chiffrée à 900 millions d'euros.
publié le 2 décembre à 14h16, Quentin Marchal, 6Medias