Budget de la Sécurité sociale : le gouvernement "a mis fin à la discussion" selon le RN
© Ait Adjedjou Karim/ABACA
Le Rassemblement national a "pris acte" de la fin des discussions avec le gouvernement concernant le budget de la Sécurité sociale 2025. Une censure devient alors de plus en plus probable.
Alors qu’une motion de censure pourrait arriver dans les prochains jours, Marine Le Pen a estimé, dimanche 1er décembre, que le gouvernement avait "mis fin à la discussion" concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), rapporte BFMTV. Une censure devient alors de plus en plus probable.
"Par entêtement et sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations, au risque de provoquer sa censure", a écrit le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, dans un message publié sur X. Dans une interview accordée au Parisien ce week-end, le ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin avait appelé chacun à la "responsabilité" et avait alerté sur les conséquences d’une censure. "Le gouvernement a exprimé son souhait de ne pas modifier le PLFSS, c'est extrêmement clair et nous avons pris acte de cela", a ajouté Marine Le Pen.
Le 49.3 pourrait être déclenché
Laurent Saint-Martin a estimé que le nouveau PLFSS "n’est plus celui du gouvernement mais le fruit d’un compromis parlementaire entre députés et sénateurs via une commission mixte paritaire conclusive, ce qui n’était pas arrivé depuis quinze ans sur un budget". Plusieurs lignes rouges demeurent dans cette partie du budget pour le RN. La "ligne rouge absolue" concerne la désindexation partielle des retraites sur l’inflation.
Michel Barnier pourrait recourir au 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement s’exposerait alors à une motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire, qui pourrait faire l’objet d’un vote dès mercredi 4 décembre.
publié le 1 décembre à 18h11, Lilian Moy, 6Medias