Insolite

Moselle : un passager prend les commandes d'un train à la place du conducteur

En l'absence de conducteur, qui ne s'était pas présenté au travail, un passager de la ligne TER reliant Metz à Forbach a pris le contrôle du train, samedi 11 mars, rapporte Le Républicain lorrain.

Alors que les voyageurs doivent faire face depuis plusieurs jours à des retards et des annulations liés aux grèves contre le projet de réforme des retraites, les usagers du TER reliant Metz à Forbach, en Moselle, ont eu une bonne surprise, samedi 11 mars. Comme le rapportent nos confrères du Républicain lorrain, un passager a pris la place du conducteur, qui n'était pas à son poste, permettant ainsi d'éviter l'annulation du train.

Le volontaire est en fait un agent de la SNCF, en congé, voyageant ainsi en tant que simple usager. Il a alors proposé de remplacer son collègue en dernière minute. Le centre opérationnel du secteur a validé en amont le remplacement du cheminot. Sans cet accord, le départ n'aurait pas pu s'effectuer.

Un retard de 30 minutes

"Ce n'est pas la première fois que cela arrive, même si le conducteur, qui profitait de son congé, n'était initialement pas prévu au programme", a expliqué au quotidien régional la SNCF Grand Est. Grâce à cette improvisation, le TER a pu partir de la gare de Metz avec seulement 30 minutes de retard et les voyageurs ont finalement pu arriver à Forbach.

publié le 15 mars à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux