SNCF : un train de nuit Paris-Briançon accumule 11 heures de retard
© Lafargue Raphael/ABACA/Photo d'illustration - Un train de nuit au départ de la gare d'Austerlitz à Paris
Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier, un train de nuit Paris-Briançon a eu une panne "rare et très complexe" qui a entraîné un retard de 11 heures pour les voyageurs.
Normalement il faut compter 10 heures pour relier Paris à Briançon en train de nuit. Avec un départ à 20h51 de la capitale, l’arrivée était prévue à 8h21. Sauf que ça n’a pas du tout été le cas pour le trajet du dimanche 21 au lundi 22 janvier comme l’explique BFMTV. Le train a été victime d’une panne "rare et très complexe", indique la SNCF, au milieu de la nuit à cause d’une perturbation du fonctionnement des installations de signalisation sur le trajet Valence-Montélimar.
Le train qui était parti de Paris s'est donc retrouvé bloqué en gare de Lyon Part-Dieu à cause d’"un grand retard". Les voyageurs ont ensuite été invités à poursuivre leur trajet en direction de Marseille via un TER à 7h30 ou un TGV à 10h30. "Le système" ne pouvant pas "être remis en état de fonctionnement stable" dans un premier temps. Les voyageurs ont reçu des coffrets repas à Lyon et Marseille et seront remboursés à hauteur de 200 % de leurs billets, a précisé la SNCF.
La panne a été réparée à 9h47
Les personnes qui ont suivi l’itinéraire conseillé par la SNCF en train sont arrivées à Briançon à 19h24, soit avec 11 heures de retard. Les voyageurs qui ont pris l’initiative de prendre un TER et des bus en direction de Grenoble sont arrivés à Briançon à 12h30. La panne a été réparée à 9h47 le lundi matin et la reprise du trafic s’est faite progressivement. Comme le rapporte Le Figaro, le trajet Briançon-Paris depuis la gare de Valence en Intercités a aussi été impacté par la panne avec un retard de 5 heures. Les voyageurs pourront être remboursés à 100 % du prix de leur billet.
publié le 24 janvier à 07h47, Capucine Trollion, 6Medias