France

Un "souci technique" dans un Eurostar entre Londres et Paris provoque un retard de… 7h30 !

© hpgruesen/PIXABAY

Un train Eurostar à destination de Paris, parti en début de soirée de Londres le 8 septembre, est resté bloqué plusieurs heures sur la voie. La compagnie évoque un "souci technique" et face à la colère des voyageurs, a annoncé augmenter l'indemnisation de 150%.

C'est un voyage que les passagers n'oublieront pas de sitôt. Alors que les trajets en Eurostar entre Londres et Paris durent en général moins de 2h30, celui effectué au départ de King's Cross St-Pancras le 8 septembre, a battu des records de durée. Et pour cause : le train est resté immobilisé sur la voie en pleine nuit pendant plus de six heures, en raison d'un "souci technique" dont la compagnie ferroviaire n'a pas communiqué les détails, relaie Le Parisien. Les voyageurs ont finalement dû prendre place dans un autre train avant d'arriver en gare du Nord aux alentours de 5h du matin lundi. Retard total cumulé : 7h30.

"Un cauchemar"

Une voyageuse raconte au Parisien que ce voyage "s’est transformé en véritable cauchemar pour tous les passagers", rapportant que le train est resté "coincé pendant une heure et demie dans le tunnel sous la Manche". Il "a ensuite redémarré (...) Cependant, à la sortie, on nous a informés que nous allions rouler à 40 km/h jusqu’à Lille", poursuit-elle.

D'autres passagers ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, à l'instar de l'ancienne députée de Paris Marie Silin, qui évoque sur son compte X (ex-Twitter) une "soirée lunaire offerte par Eurostar qui peine à gérer la crise". Des témoignages font état d'une évacuation lente laissant les passagers dans le noir et sous la pluie.

De son côté, Eurostar précise : "Le conducteur a dû arrêter le train près d’Hondeghem, entre Calais et Lille, suite à un problème technique". La compagnie ferroviaire parle d’une "procédure de sécurité standard" : "Une rame a été envoyée de Lille. Le transbordement a nécessité de nombreuses manœuvres techniques car il s’est déroulé sur les voies."

Eurostar annonce avoir "offert 170 euros de bon taxi" aux passagers et pris la décision d’augmenter l’indemnisation de 150 %.

publié le 9 septembre à 14h56, Sabrina Guintini, 6medias

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