Moselle : un curé invente "Catholic-fit", pour mieux connaître ses paroissiens à travers le sport
© Leblanc Catherine/Alamy/Abaca - Illustration
L’abbé Cédric, nouveau curé de Sarrebourg en Moselle, a souhaité faire connaissance avec ses paroissiens en bousculant les codes.
Après le sport en entreprise, les salles de sport itinérantes, le sport à l’Église ? Une idée saugrenue sur le papier, qui a pourtant germé dans l’esprit de l'abbé Cédric, le nouveau curé de Sarrebourg, en Moselle. Selon France 3 Régions, le prêtre, arrivé en septembre 2023, a souhaité créer du lien avec ses paroissiens d’une manière originale.
L’homme d’Église a donc créé Catholic-Fit, un programme qui lui permet de passer du temps avec ceux qui fréquentent son église, tout en se dépensant. "On parle de sport, de notre vie, de notre passé, de nos projets. On parle de tout", a expliqué Isabelle à nos confrères, qui fait partie des trente inscrits au programme.
« Aujourd'hui (...) on court tout le temps, d’églises en églises »
Pour l’ecclésiastique, il s’agit d’un moyen de faire évoluer la fonction, à l’heure où les églises des petites communes manquent de prêtres : "La difficulté aujourd'hui, c'est qu'un prêtre doit s'occuper de huit, douze voire quinze clochers. On court tout le temps d'églises en églises, de réunions en réunions", a ajouté l’abbé, qui souhaite ainsi mieux connaître les paroissiens qu’il ne peut rencontrer en semaine.
Une initiative soutenue par le diocèse de Moselle, et plus largement par l’Église. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris cet été, une chapelle dédiée aux athlètes et sportifs a été aménagée dans l’église de la Madeleine, à Paris, rapportait Europe 1 en septembre dernier.
publié le 27 mars à 16h17, Joanna Wadel, 6Medias