"Miss IA", un nouveau concours de beauté avec des candidates… virtuelles
© Photo Pixabay/Atrakcja
Samedi 10 mai se tiendra un concours de beauté pas comme les autres, raconte le magazine ELLE. En effet, les candidates ont été générées par l’intelligence artificielle.
Un concours de beauté qui n’aura aucune candidate… réelle. Samedi 10 mai, un concours pour élire "miss IA" (intelligence artificielle, NDLR) se tiendra en ligne pour la première fois de l’Histoire, relate le magazine ELLE. L’événement a été lancé par le World AI Creator Awards, un programme mondial qui vise à récompenser les créations d’intelligence artificielle de toutes sortes, et sera organisé avec la plateforme de contenu Fanvue.
Heureusement, une présence humaine viendra superviser le concours : deux des quatre membres du jury seront des humains, l'historienne des concours de beauté Sally-Ann Fawcett et l'entrepreneur Andrew Bloch. Les deux autres membres du jury seront des IA. La plus belle des "miss" artificielles sera récompensée par un prix de 5 000 dollars et un sponsoring de 8 000 dollars.
Des "influenceuses" artificielles qui pèsent déjà lourd
Le concours fait polémique, soulevant les mêmes inquiétudes que pour l’intelligence artificielle de manière générale. Confusion pour l’internaute non averti, stéréotypes beauté poussés à l’extrême et physique irréaliste… Selon ELLE, la plateforme Fanvue promet néanmoins que les créateurs de ces "miss" fictives s’engageront à échanger en toute transparence sur leur travail.
Sur les réseaux, on observe l’émergence croissante d’"influenceuses" nées de l’intelligence artificielle, dont certaines, comme "Aitana Lopez", alias "Fit Aitanav, affichent une communauté importante : 314 000 followers pour cette "Digital Muse" aux cheveux roses et à la plastique de rêve, qui se dit fan de fitness et de jeux vidéo. À s’y méprendre…
publié le 9 mai à 10h47, Adèle Delaunay, 6Medias