France

Gabriel Attal présente « Albert », l’intelligence artificielle des services publics

© Pixabay / Photo d'illustration

Mardi 23 avril, Gabriel Attal a dévoilé, lors d'un déplacement à Sceaux (Hauts-de-Seine), l’existence d’Albert, une intelligence artificielle. Cet outil va être destiné aux services publics, informe BFMTV.

Connaissez-vous Albert ? C'est une intelligence artificielle qui va faire son apparition dans les services publics. C'est Gabriel Attal qui en a fait la présentation à l'occasion d'un déplacement à Sceaux (Hauts-de-Seine) mardi 23 avril. "Nous avons développé une intelligence artificielle souveraine, française, qui va révolutionner nos services publics", a-t-il confié aux médias, dont BFMTV. Son objectif est de simplifier les procédures, de raccourcir les délais, de sécuriser les réponses et de rendre les politiques publiques plus efficientes.

D'autres intelligences artificielles prochainement déployées

Albert a été fondée par un ingénieur ayant effectué sa formation dans l'Hexagone. Huit membres du Datalab de la Direction interministérielle du numérique l'ont accompagné dans la mise au point de cet outil. "La France est le premier pays européen à inaugurer une IA 100% souveraine", s'est félicité le Premier ministre, avant d'ajouter qu'elle sera destinée aux services publics.

Après Albert, d'autres intelligences artificielles seront prochainement déployées, dont Aristote, qui se veut un support de soutien aux étudiants en leur proposant des quizz concoctés pour les aider à réviser. Une autre IA sera créée pour les étudiants en situation de handicap qui permet la conversion sonore des vidéos en sous-titres. D'autres secteurs d'activités seront également concernés par l'IA dans les mois à venir.

publié le 23 avril à 14h15, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux