Pensez-vous que l’intelligence artificielle va bouleverser votre vie quotidienne ?
© Pexels/Tara Winstead
Après l’arrivée fracassante de ChatGPT, fin 2022, l'impact de l’intelligence artificielle (IA) dans la société et sur de nombreux aspects du quotidien est devenu un sujet brûlant.
L’intelligence artificielle, amie ou ennemie ? On l’a vue arriver très concrètement dans nos vies avec ChatGPT, un chatbot (agent conversationnel) utilisant l’intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à presque toutes les questions à une vitesse impressionnante, au point de soulever des inquiétudes. Plagiat, suppression d’emplois, failles de sécurité… L’intelligence artificielle a des impacts à la fois dans la sphère personnelle et dans la sphère professionnelle.
Selon un sondage mené par le cabinet de conseil BCG auprès de 21 000 personnes à travers 21 pays et publié par Le Figaro, les Français, qui déclarent à 80% savoir ce qu’est l’IA et sont 18% à l’utiliser, sont très pessimistes à propos de cette technologie. La sphère professionnelle fait l’objet d’une grande inquiétude, un tiers des Français se disant "préoccupé" par son usage au travail, contre 15% à l’échelle mondiale selon ce même sondage.
L’IA au secours des services publics français
Mais c’est surtout dans la vie personnelle que cette inquiétude des Français est la plus grande, avec la moitié des interrogés qui se disent préoccupés. Un point en particulier les inquiète : celui de la sécurité des données personnelles.
Le Premier ministre Gabriel Attal s’est voulu rassurant sur ce point, lorsqu’il a présenté mardi 23 avril Albert, le futur outil d’intelligence artificielle destiné aux services publics. Sécuriser les données, mais aussi simplifier les procédures, raccourcir les délais, et rendre les politiques publiques plus efficientes, telles seront les missions d’Albert.
publié le 25 avril à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias