Insolite

Japon : quelles sont ces "boules de feu" qui ont illuminé le ciel japonais ?

Un étrange phénomène s’est produit au-dessus de la ville d’Okinawa, dans le sud du Japon. Ce mercredi 10 mai, plusieurs témoins ont aperçu des « boules de feu » dans le ciel, rapporte Midi Libre.

"C’était magnifique, on aurait dit un cerisier en fleurs", s’est enthousiasmé un internaute sur Twitter, réagissant à une vidéo publiée sur le réseau social et montrant les objets volants non identifiés. Des "boules de feu" ont ainsi illuminé le ciel japonais vers 20h30, heure locale, comme l’indique Midi Libre.

Cette séquence a étonné les Japonais et les images ont rapidement fait le tour du monde. Assez mystérieuse, l’origine de ces "boules de feu" suscite nombre de théories plus ou moins farfelues. Si les soupçons de phénomènes paranormaux et autres ovnis ont bien évidemment enflammé la toile, l’explication serait finalement plus rationnelle.

Des restes de fusée chinoise

"D’après les informations disponibles, nous ne pensons pas que les objets en chute soient des boules de feu provenant de météorites, mais des bouts de fusée", a précisé l’Observatoire Astronomique National du Japon (NAOJ). Selon l’institut, la vitesse relativement lente de la chute, ainsi que la lumière émise par les objets seraient plus probablement les restes d’une fusée.

Les "boules de feu" seraient donc des débris d’une fusée, très certainement ceux d’un appareil chinois, lancée par la Chine en novembre dernier. Les autorités japonaises indiquent que ces débris ne présentent pas de danger, le reste ayant certainement fini sa chute dans l’océan.

publié le 11 mai à 18h31, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux