France

Pyrénées : “une boule de feu” observée, un appel à témoins lancé

© Photo Pexels - Une boule de feu a été aperçue dans le ciel des Pyrénées.

Mardi 16 janvier dans la matinée, une boule de feu a traversé le ciel des Pyrénées. Lié à l’entrée d’un corps extraterrestre dans l’atmosphère, le phénomène a été aperçu jusqu’en Espagne. Un appel à témoignages a été lancé pour reconstituer sa trajectoire.

Un réveil pas comme les autres. Les habitants des Pyrénées ont eu la chance ou non d’apercevoir, mardi 16 janvier à 7h46, une boule de feu traverser le ciel selon France Bleu Roussillon. Si le phénomène est lié à l’entrée d’un corps extraterrestre dans l’atmosphère à une vitesse comprise entre 10 et 20 kilomètres par seconde, la boule a été entrevue depuis le Pays catalan jusqu’au Pays basque en Espagne où des observations ont été faites.

Contacté par France Bleu Roussillon, le géophysicien Karl Astier assure que la trajectoire précise du phénomène peut être reconstituée grâce aux captations de Fripon (Réseau de récupération de boules de feu et d'observation interplanétaire), un réseau permettant de retracer l’origine des flux de matières extraterrestres tombant sur Terre. Le bolide s’est désintégré en plein vol. Selon le réseau espagnol des météorites (SPMM) dans des informations relevées par BFMTV, il s’agissait d’un “grand bolide diurne”, un météore.

Un appel à témoins lancé

Sur sa page Facebook, Vigie Ciel a lancé un appel à témoins afin de trouver éventuellement un point d’impact sur la Terre : “Si vous l'avez observé, n'hésitez pas à nous envoyer un rapport d'observation en ligne. C'est rapide, ludique, ne demande pas de compétences en sciences ou en astronomie, et ça peut nous être très utile pour reconstruire la trajectoire de l'objet ! Merci d'avance !" Grâce au réseau Fripon, la présence du phénomène a été enregistrée dans trois stations des Pyrénées : le Pic du Midi, Guzet et Arette.

publié le 17 janvier à 11h13, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux