Explosion, mouvement de foule... Grosse frayeur pour le Premier ministre japonais en plein meeting
© ABACA - La Premier ministre japonais a été évacué après qu'une explosion a retenti lors d'un meeting.
Fumio Kishida a été évacué en urgence à la suite d'une explosion. Le Premier ministre japonais s'apprêtait à prononcer un discours dans un port de pêche de l'ouest du pays.
Plus de peur que de mal pour le Premier ministre japonais. En déplacement dans un port de pêche à l’ouest du pays dans le cadre d’une campagne électorale, samedi 15 avril, une soudaine explosion a interrompu la visite de Fumio Kishida, rapporte BFMTV. L’homme politique, qui s'apprêtait à prononcer un discours, a rapidement été évacué.
Le Premier ministre japonais est sain et sauf. Les médias locaux ont rapporté qu'un objet ressemblant à une "bombe fumigène", dégageant une fumée blanche, avait été lancé. Aucun blessé ou dégât visible sur les lieux ne sont à déplorer, malgré l'important mouvement de foule que cela a provoqué. Les agents de police ont réussi à interpeller une personne, au port de pêche où avait lieu le meeting de Fumio Kishida, selon la chaîne de télévision publique NHK.
“Je voudrais m'excuser d'avoir incommodé de nombreuses personnes”
Au moment de l’explosion, Fumio Kishida s'apprêtait à s'adresser à la foule présente lors de son déplacement. Il allait apporter son soutien au candidat de son camp, le Parti libéral-démocrate (PLD), lors des prochaines élections partielles à la chambre basse du Parlement. "Il est regrettable qu'un tel incident se soit produit au beau milieu d'une campagne électorale, qui constitue le fondement de la démocratie. C'est une atrocité impardonnable", a réagi Hiroshi Moriyama, responsable de la stratégie électorale du PLD.
De son côté, le Premier ministre a déclaré au micro de la chaîne de télévision publique NHK que “la police enquête pour connaître les détails”, et a tenu à présenter ses excuses pour “avoir inquiété et incommodé de nombreuses personnes”.
Le Japon se montre très prudent lors d’événements politiques comme celui-là depuis l'assassinat, en juillet dernier, de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, tué par balles lors d’un événement de campagne électorale.
publié le 15 avril à 10h10, Orange avec 6Medias