Italie : un homme interpellé en train de lire dans l’appartement qu’il cambriolait
© Pixabay - Un homme interpellé en train de lire dans l’appartement qu’il cambriolait
Un homme de 38 ans a été interpellé par la police après que le propriétaire de l'appartement qu'il cambriolait l'a aperçu en train de lire dans sa bibliothèque, a indiqué le quotidien italien La Stampa.
À Rome (Italie), un homme de 71 ans a appelé la police pour un cambriolage dans son appartement alors qu'il y était, jeudi 22 août. Le propriétaire a, en effet, aperçu le cambrioleur dans son domicile en train de lire, après être entré par effraction par le balcon, a fait savoir le quotidien italien La Stampa.
Mais le cambrioleur a été aperçu en train de lire Les Dieux à six heures. L'Iliade à l'heure de l'apéritif de l'écrivain Giovanni Nucci, un livre pris dans la bibliothèque de l'appartement. Selon le journal, le propriétaire de 71 ans a parlé au "visiteur" indésirable en attendant l'arrivée de la police. À l'arrivée des forces de l'ordre, l'homme de 38 ans s'est laissé menotter sans opposer de résistance.
L'auteur du livre veut retrouver le cambrioleur
Pour tenter d'expliquer son méfait, le cambrioleur s'est ainsi justifié :"Je ne voulais pas voler. J’étais entré dans le bâtiment en montant sur un balcon au premier étage pour rendre visite à une connaissance, je suis tombé et je me suis fait mal au pied. Pour me remettre de ma chute, je me suis assis sur une terrasse où il y avait des chaises. Je pensais que l’immeuble était une maison d’hôtes car j’ai vu par la fenêtre un lit qui n'était pas fait."
Une version pas du goût de la justice italienne, qui lui a imposé des mesures d'éloignement de la capitale italienne, ainsi que l'obligation de pointer toutes les semaines au commissariat de Mentana, dans la banlieue nord de Rome, où il habite. Aussi, Giovanni Nucci, l'auteur du livre, a indiqué vouloir retrouver le cambrioleur dans une interview donnée au quotidien Il Messaggero : "Je voudrais retrouver la personne qui a été prise en flagrant délit pour lui offrir le livre. J’aimerais qu’il puisse le terminer."
publié le 27 août à 17h05, Guillaume Dosda, 6Medias