Italie : un homme de 23 ans décède après avoir été mordu par une araignée violoniste
© Pixabay (Photo d'illustration)
Dans la région italienne du Salento, le 13 juillet dernier, un jeune homme a été mordu à la jambe alors qu’il travaillait à la campagne. Alors que son membre a nécrosé, il est mort, samedi 17 août, rapporte La Stampa. Il s'agit du second cas de l'été en Italie.
Mourir d’une morsure d’araignée en Europe n’est malheureusement pas impossible. Près de Lecce, dans la région italienne des Pouilles, Giuseppe Russo, un jeune homme âgé de 23 ans, est mort à la suite d’une morsure d’araignée violoniste, rapporte La Stampa, samedi 17 août. Il travaillait à la campagne lorsqu’il a été mordu.
S’il a d’abord cru à une piqûre de moustique, sa jambe s’est rapidement mise à lui envoyer d’inquiétants signaux, souligne le quotidien italien. La lésion causée par la morsure est devenue de plus en plus grosse, tandis que la douleur s’intensifiait. S’en est suivie la formation d’un abcès, puis une nécrose de la jambe. Hospitalisé, Giuseppe Russo est décédé, samedi 17 août, en raison d’un choc septique et d’une défaillance multiviscérale.
Un mécanisme de défense ultime
Le cas de Giuseppe Russo n’est pas le premier dans la Botte cet été. Le 12 juillet dernier, Franco Aiello, un carabinier, l’équivalent italien d’un gendarme, est lui aussi décédé, à l’âge de 52 ans, après s’être fait mordre par une araignée violoniste, rappelle La Stampa.
Selon Marianne, l’araignée violoniste est aussi présente en France, notamment dans les jardins des habitations. Surnommée ainsi en raison de la tache en forme de violon présente sur son abdomen, sa morsure n’est pas systématiquement vénéneuse, et elle n’attaque qu’en dernier recours, lorsqu’elle se retrouve comprimée dans des vêtements, par exemple. Son venin peut se révéler dangereux si la morsure n’est pas traitée à temps, détaille l’hebdomadaire.
publié le 18 août à 11h05, Théo Rampazzo, 6Medias