Insolite

Il reçoit une facture d’électricité délirante et doit payer plus d’un million d’euros

Le 30 avril dernier, un habitant de Herseaux, en Belgique, a reçu une facture d’électricité de plus d’un million d’euros de la part d’Engie, rapporte RTL info.

Une erreur qui aurait pu lui coûter très cher. Le 30 avril dernier, un Belge, résidant à Herseaux, a reçu sa facture d’électricité. Jusque-là, tout va bien, mais une fois le courrier ouvert, c’est la douche froide. Le montant à payer était de 1 279 611,43 euros, rapporte RTL Info, mercredi 24 mai. Une somme à régler avant le 31 mai 2023.

"Je n’en revenais pas, j’ai cru à une blague”, a-t-il raconté à nos confrères. Cerise sur le gâteau : une fois le service client contacté, Engie lui a indiqué qu’il n’avait qu’une semaine pour faire un recours, sans quoi il serait débité dû à sa domiciliation en Belgique. Une situation plus que stressante pour cet Herseautois.

998 000 kW affichés au compteur

Le Belge a expliqué que la procédure prenait beaucoup de temps, mais ne pouvait rien y faire. “Je n’ai pas dormi pendant deux jours, j’étais vraiment mal en point”, a-t-il raconté. Finalement, Engie a pris contact avec son client pour le rassurer. Cette somme exorbitante était due à un bug informatique et il ne sera donc pas débité. Un réel soulagement : "J’étais rassuré, mais je peux vous dire que le niveau de stress que j’ai eu à ce moment-là, je ne l’ai pas oublié", a-t-il confié.

Contacté par RTL Infos, Engie explique que ce bug provient de la présence de panneaux solaires dans la maison du Belge et d’un mauvais encodage de ces panneaux par le gestionnaire de réseaux de distribution. Le compteur du Belge affichait donc 998 000 kW.

Une anecdote que l’Herseautois raconte aujourd’hui sur le ton de l’humour, mais qui a tout de même rompu la confiance qu’il entretenait avec l’entreprise. De son côté, Engie a tenu à préciser que son processus d'encodage de facture est soumis à un système de vérification. En théorie, si la facture indique un montant trop élevé par rapport à la moyenne, la procédure devrait être bloquée.

publié le 25 mai à 14h25, Orange avec 6Medias

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