Insolite

Un homme profite d'un bug de sa banque pour retirer 90 000 euros

Un client belge de BNP Paribas Fortis a profité d'un bug technique de la banque pour effectuer pas moins de 46 retraits "gratuits" pour un total de 90 000 euros, relate le “Het Laatste Nieuws”. Il risque désormais une peine de prison.

Il a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. Comme l'ont raconté nos confrères de la presse belge néerlandophone du Het Laatste Nieuws, relayés par Le Soir, un jeune homme âgé de 24 ans est aujourd'hui poursuivi par la justice pour avoir profité d'un bug technique de sa banque. Au total, le jeune Gantois a retiré pour près de 90 000 euros, en 46 retraits. Le dysfonctionnement a touché un distributeur de la banque BNP Paribas Fortis, qui ne s'est rendu compte du problème que quelques jours plus tard.

Devant le juge, le jeune homme a eu du mal à s'expliquer : "Je suis allé retirer de l’argent parce qu’un ami m’avait demandé si je pouvais l’aider pour son mariage", a-t-il avoué dans un premier temps. Il retire donc 1 000 euros, mais assure qu'il ne "savait pas à ce moment-là que le retrait d’argent n’était pas enregistré", car il ne "consulte pas souvent (son) compte". Puis il avoue être tombé dans une spirale lorsqu'il a pris conscience du bug : "Ce n’est qu’après avoir effectué d’autres retraits pour l’aider, environ 3 000 euros, que je me suis rendu compte du problème technique."

Dix-huit mois de prison encourus

Il réalisera donc au total 46 retraits. "J’ai donné 30 000 euros à mon ami, j’ai dépensé le reste, notamment en vacances", a concédé le Gantois devant le juge. Aujourd'hui, la banque réclame évidemment le remboursement de la somme, mais ces faits sont également passibles de prison en Belgique. L'homme risque en effet dix-huit mois d'emprisonnement. Interrogé par le Het Laatste Nieuws, son avocat a plaidé la bonne foi : "Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage. Cela coûtait beaucoup d’argent, c’est pourquoi il a augmenté les limites de son compte en banque. Il ne s’agit pas d’un vol délibéré ni d’une sorte de braquage de banque." Sera-t-il condamné ? Réponse le 11 mars prochain.

publié le 28 février à 16h46, Xavier Martinage, 6Medias

Liens commerciaux