France

Toulon : la détresse des habitants d'un HLM face au montant de leurs charges devenu exorbitant

Alors qu'ils payaient habituellement quelques dizaines d'euros par an, certains locataires d'un HLM à Toulon ont eu la mauvaise surprise de voir le montant de leurs charges dépasser les 1 000 euros, rapporte Var Matin, mercredi 17 mai.

La note de régularisation des charges pour l'année 2022 a de quoi donner le vertige à ces habitants d'un HLM toulonnais, dans le Var. Selon la taille des familles et des logements, la facture varie entre 500 euros et plus de 1 000 euros. Une hausse insoutenable pour ces résidents, alors que le montant à régler était seulement de quelques dizaines d'euros les années précédentes, indique Var Matin.

"La plupart du temps, on nous remboursait même de l'argent", explique à nos confrères une locataire, qui ne comprend pas un tel surplus. "C'est exorbitant. On n'a pas les moyens. On arrive à un moment où soit on nourrit notre famille, soit on paye. Et imaginez ceux qui vivent avec une retraite de 600 euros", déplore une autre habitante. "Regardez l'état des parties communes ! Et le chauffage collectif n'a quasiment pas fonctionné l'hiver dernier. Ce n'est pas du tout justifié", dénonce une autre résidente de ce quartier prioritaire.

L'explosion du prix du gaz

Comment expliquer une telle facture ? "On nous a parlé de l'usine d'incinération qui aurait considérablement augmenté ses prix. Et certains d'entre nous ont reçu un mail, qui disait que La Beaucaire ne bénéficiait pas du bouclier tarifaire", confie auprès de Var Matin un habitant. THM, le bailleur social, évoque l'explosion du prix du gaz en raison de la guerre en Ukraine. "Après, ceux qui ont une facture de 1 000 euros, c'est lié à la surconsommation d'eau, et ça, ça n'a rien à voir", assure toutefois le président de THM, qui a débloqué une enveloppe de 250 000 euros. Cette somme doit être répartie entre les habitants qui ont subi cette hausse des charges liées au chauffage.

publié le 17 mai à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux