Lille : les conditions de vie scandaleuses des habitants d’un HLM
© Capture Street View
Rats, ascenseur en panne, chauffage coupé… Les habitants d’un immeuble lillois, tenu par le bailleur social LMH, vivent dans des appartements insalubres, rapporte La Voix du Nord.
Des conditions de vie scandaleuses. Des journalistes de La Voix du Nord ont été invités par des habitants de l’immeuble 19 de la rue Flora-Tristan, à Lille, à venir constater l’insalubrité de leur immeuble et de leur logement. Et le constat est sans appel. Dans cette tour de quinze étages, les ascenseurs sont régulièrement en panne, les radiateurs ne chauffent pas et les rats pullulent.
Les ascenseurs en panne
Depuis près de deux semaines, les deux ascenseurs de l’immeuble sont en panne. Certains locataires, dont des personnes âgées, des mères de familles accompagnées d’enfants ou des personnes ayant fait des courses, doivent donc emprunter jusqu’à 250 marches pour atteindre leur logement. Certains d’entre eux sont même malades. Et cette panne n’est pas isolée, puisque selon nos confrères, ces ascenseurs sont régulièrement en panne.
Pourtant, même lorsqu’ils fonctionnent, ils se montrent défaillants. "Un jour, j’étais au quatorzième, et l’ascenseur est descendu d’un coup jusqu’au rez-de-chaussée. Les parois cognaient, on était terrorisés avec ma petite. Aujourd’hui, chaque fois que je monte, j’ai peur", décrit une mère de famille qui vit dans la tour.
Un immeuble défaillant
Les ascenseurs de l'immeuble ne sont pas les seuls à être en panne. Certains foyers se retrouvent parfois sans eau, ni chauffage… Notamment en plein hiver. "D’octobre à aujourd’hui, en cumulé, on a peut-être eu droit à un mois de chauffage", déplore un locataire. Pour résister au froid, certains achètent un radiateur électrique, dorment avec plusieurs couettes ou avec plusieurs couches de vêtements.
Une des conséquences directes de ce manque de chauffage, est l’installation de l’humidité. "J’ai beau ouvrir les fenêtres pour aérer, rien n’y fait. Alors j’ai tout repeint, mais ce n’est qu’un cache-misère", indique un locataire. Et lorsqu’ils essaient de contacter LMH pour ce problème, le bailleur social répond… Qu’il faut chauffer les appartements. Pourtant, malgré cette humidité ambiante, certains appartements se trouvent régulièrement privés d’eau pendant plusieurs jours.
Des habitants méprisés
En plus des problèmes de salubrité, l’immeuble est assailli par les rats. "Ils courent surtout au rez-de-chaussée, passent sous l’immeuble, et s’infiltrent dans les voitures garées sur le parking", décrit La Voix du Nord. Bien sûr, les locataires ont mainte fois tiré la sonnette d’alarme, sans résultat. Ils dénoncent même un service client souvent méprisant. Plusieurs résidents indiquent qu’à plusieurs reprises, les interlocuteurs LMH leur ont raccroché au nez. "J’expliquais que j’avais envoyé un document, mais qu’on me le réclamait pourtant encore. La personne de LMH m’a répondu : "Qu’est-ce que j’en sais moi si vous l’avez envoyé ? Je travaille pas à la Poste !" Et elle a fini par me raccrocher au nez", explique-t-on.
Une situation qui dure, donc, d’autant plus qu’en novembre 2022 déjà, nos confrères s’étaient rendus dans cet immeuble pour les mêmes raisons. Six mois plus tard, rien n’a changé.
publié le 16 avril à 19h45, Orange avec 6Medias