France

Nord : comment un chef d’entreprise a squatté le bâtiment de la Banque de France de Roubaix

Ayant initialement des bureaux à la location dans le bâtiment de la Banque de France de Roubaix (Nord), un entrepreneur a progressivement investi les lieux, en y changeant les serrures et en y disposant son logement, détaille La Voix du Nord.

Le bâtiment de la Banque de France de Roubaix (Nord) a été racheté par l’Établissement public foncier (EPF) à la municipalité du Nord en 2016, avec l’ambition d’y faire une maison du "Made in France". L’année dernière, une entreprise spécialisée dans la reproduction de tatouages sur textile a signé un bail de 18 mois renouvelables une fois pour louer une partie du rez-de-chaussée de l’immeuble, souligne La Voix du Nord. La surface occupée est de 1 000 m². Le bail prévoit un loyer annuel de 40 000 euros à verser à la commune.

La convention qui lie l’EPF à la commune de Roubaix, tout comme le bail entre la ville et l’entreprise locataire du rez-de-chaussée de l’ancienne Banque de France, n’autorise pas l’utilisation des locaux en habitation. Cette information est arrivée aux oreilles des services de la commune, selon La Voix du Nord, qui informe que l’EPF a transmis à l’édile roubaisien un courrier d’admonestation.

Un problème de taille révélé

Le quotidien régional révèle un problème de taille concernant l’entreprise locataire en mentionnant une note interne du service juridique de la ville de Roubaix à destination du cabinet du maire de la commune. Cette note dévoile que les loyers n’ont pas été réglés, que la société locataire "occupe tout le bâtiment" et a "changé les serrures de l’immeuble".

Au début du mois de juin, les services municipaux de la ville de Roubaix ont fait part à l’entreprise spécialisée dans la reproduction de tatouages sur textile d’une mise en demeure. Interrogée par La Voix du Nord sur cet aspect, la commune n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

publié le 15 juin à 10h41, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux