France

Vienne : des habitants vent-debout contre un élevage massif de poules pondeuses

Un élevage industriel de poules pondeuses doit voir le jour à Vaugeton dans la Vienne. Sitôt le projet élaboré, les habitants se sont constitués en association pour protester.

À Vaugeton, dans la Vienne, 150 000 poules pondeuses pourraient débarquer prochainement, au sein d'un vaste élevage industriel qui serait implanté à la place de la chèvrerie de la commune, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine mardi 18 juin. L'ampleur du projet et sa proximité quasi-immédiate avec les habitations inquiètent vivement les riverains. Ces derniers ont décidé de monter une association et ont aussi lancé une pétition en ligne pour que cet élevage massif ne sorte jamais de terre.

Les nuisances sonores, notamment liées aux passages de nombreux camions, les odeurs et la pollution font craindre aux habitants de Vaugeton, hameau de la commune de Celle-Lévescault, un impact direct sur leur tranquillité et leur santé.

Un risque de maltraitance animale

Virginie Bouchemousse, une riveraine, a peur de voir "une usine" pousser sur le pas de sa porte. "Il y a beaucoup trop de nuisances : la pollution, le bruit, les odeurs, surtout l’odeur d’ammoniac. Ce n’est pas possible et tout ça, à moins de 100 mètres des habitations", a-t-elle témoigné auprès de France 3.

Un autre sujet préoccupe : celui de la maltraitance animale. "On a vu à Pamproux que le groupe qui s’installe ici a été épinglé à plusieurs reprises pour maltraitance animale", a souligné Félix Rainaud. Il pointait du doigt le groupe Pampr’œuf, épinglé pour violences par l'association L214 il y a trois ans.

Du côté de la mairie de Celle-Lévescault, on assure avoir "posé toutes les questions sur les éventuelles nuisances pour les riverains". Pampr’œuf y a visiblement bien répondu.

publié le 18 juin à 10h49, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux