Politique

Élections législatives : le militant antifasciste, Raphaël Arnault, investi par le Nouveau Front populaire

© Villette Pierrick/ABACA

L’antifasciste lyonnais, Raphaël Arnault, a été investi par La France Insoumise dans la 1ère circonscription du Vaucluse. Une candidature surprise qui suscite quelques interrogations pour la gauche locale.

C’est une candidature qui pourrait créer de nouvelles frictions au sein du Nouveau Front populaire… Celle de Raphaël Arnault, investi vendredi 14 juin par La France Insoumise (LFI) dans la 1ère circonscription du Vaucluse, qui comprend notamment la ville d’Avignon, révèle La Provence.

Raphaël Arnault est néanmoins loin de faire l’unanimité dans la cité des papes. " C’est tapis rouge " pour le Rassemblement National, s’offusquent certains militants de gauche après l’annonce de l’investiture du militant antifa lyonnais. Le Parti socialiste, qui a tenté de peser de tout son poids pour présenter un de ses candidats, a également fait savoir qu’il aurait préféré une personnalité locale et moins clivante. " Vu le profil du garçon, très dur, d’extrême-gauche, comment va-t-on mobiliser l’électorat du centre-ville d’Avignon ? " s’est interrogé le sénateur socialiste, Lucien Stanzione.

Un personnage sulfureux

Ce n’est pas pour son parcours politique que Raphaël Arnault fait parler de lui. Le jeune homme de 29 est porte-parole du collectif antifasciste la Jeune Garde, mouvement violent né à Lyon et agissant dans plusieurs grandes villes de France. À ce titre, il est fiché S et connu des services de police. En 2023, la présidente du collectif féministe identitaire Némésis, Alice Cordier, avait accusé le militant antifasciste de l’avoir menacée de mort lors d’un rassemblement à Lyon.

Proche d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou, Raphaël Arnault entretient des liens avec les organisations syndicales et politiques. D’ailleurs, en 2022, le natif de la région lyonnaise s’était présenté dans la 2ème circonscription du Rhône sous la bannière du Nouveau Parti Anticapitaliste… face à la Nupes, précédente union des gauches. Au 1er tour, il avait recueilli 6,91% des suffrages exprimés.

publié le 15 juin à 16h15, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux