Faits divers

Échirolles : un immeuble évacué à cause du trafic de drogue, une mesure inédite

© Capture d'écran Google street view

En Isère, la mairie d'Échirolles a pris une mesure inédite. Les habitants d’un immeuble ont été évacués et relogés à cause du trafic de drogue. Il y aurait "un danger de mort permanent" à vivre dans cet immeuble.

Une situation inédite. Le trafic de drogue a poussé la mairie d'Échirolles (Isère) à évacuer un immeuble. Cette commune de la banlieue de Grenoble est le lieu de nombreux trafics depuis plusieurs années, ce qui inquiète les habitants. Selon BFMTV, le bâtiment évacué est en centre-ville et sert de point de deals aux vendeurs. Ils utiliseraient des appartements et le hall de l’immeuble pour vivre et stocker la drogue qu’ils s’apprêtent à vendre.

Un communiqué de la ville explique cette décision : "La sécurité des résidents ne peut être garantie en raison du risque incendie et électrique" dans l'immeuble, "ils s'exposent à un 'danger de mort permanent'" et doivent évacuer leur logement d’ici vendredi.

"Personne ne sera à la rue"

La maire de la ville, Amandine Demore, a tenu à rassurer sur le sort des habitants de cet immeuble : "Logiquement, c'est au propriétaire d'assurer le relogement. Mais nous allons les accompagner, personne ne sera à la rue". L’immeuble doit être sécurisé avant que ses habitants y retournent. En effet, il y aurait des problèmes sur les installations électriques de l’immeuble, ce qui serait le principal danger pour les habitants. De plus, la mairie souhaite réparer les portes qui permettent d’entrer dans l’immeuble pour qu’il ne soit plus utilisé comme point de deal.

Si certains sont mécontents de cette décision, considérant que cela revient à abandonner face aux trafiquants, les habitants de l’immeuble évacué se montrent globalement rassurés par cette mesure. De plus, Amandine Demore se défend de "capituler face aux dealers", et pointe "la situation d’échec dans laquelle sont les politiques sécuritaires aujourd’hui". Il faut dire que cela fait plusieurs mois que l’édile demande des renforts de forces de l’ordre pour lutter contre le trafic de drogue, qui propulse régulièrement Échirolles en première page des faits divers.

publié le 25 septembre à 12h13, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux