Monde

Guerre en Ukraine : l’armée de Kiev face au mal insidieux des commotions cérébrales

En Ukraine, de plus en plus de soldats souffrent de commotions cérébrales dues aux explosions. Des blessures indétectables par l’imagerie, qui constituent un problème majeur pour l’armée, rapporte TF1 Info.

Perdre une jambe, un bras, ou souffrir de blessures plus légères mais non moins douloureuses. C’est le terrible quotidien des soldats ukrainiens employés sur le front pour faire face à l’armée russe. Pourtant, un autre mal ronge les rangs des hommes du président Volodymyr Zelensky : les commotions cérébrales, indique TF1 Info, lundi 15 mai. Une problématique d’autant plus difficile à gérer que les signes ne sont pas visibles à l’œil nu et que les symptômes n’apparaissent pas systématiquement après un choc.

"J’ai un œil qui ne fonctionne plus, des problèmes de colonne vertébrale, beaucoup de problèmes psychologiques, des problèmes d’adaptation, de sociabilisation", explique auprès de LCI Maxime, un soldat qui combattait à Donetsk et qui est désormais pris en charge dans un centre médical spécialisé, après avoir subi de multiples commotions cérébrales.

Pas de soins possibles

Ces blessures sont principalement causées par des explosions, précise TF1 Infos, et particulièrement par "l’onde de choc [qui, NdlR] vient frapper la tête et projette le cerveau contre la boîte crânienne", détaille la neurologue Ksenia Voznitsyna. Pire encore, ces commotions cérébrales sont indétectables même en passant une IRM.

Pour l’heure, pour les militaires atteints par ces blessures invisibles, pas de retour en arrière possible. "Ça ne peut pas être guéri. On ne peut qu’anesthésier les effets néfastes", regrette Dima, un soldat de 23 ans qui compte déjà six commotions cérébrales à son actif.

publié le 15 mai à 21h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux