Guerre en Ukraine : des jeunes envoyés de force au front
© Giddens Joe/PA Photos/ABACA - Des pilotes de l'armée ukrainienne ont terminé leur formation accélérée (Illustration).
La mobilisation de la jeunesse faiblit en Ukraine, alors que Kiev vient d'annoncer son besoin de 160 000 hommes supplémentaires dans l'armée. De nombreux jeunes n'hésitent pas à déserter, alors que de violentes interpellations ont lieu pour les embarquer dans des lieux de recrutement, rapporte BFMTV.
Les tensions se renforcent en Ukraine, après l'élection de Donald Trump. À court de soldats face à l'armée russe, Volodymyr Zelensky souhaite mobiliser 160 000 hommes, quitte à envoyer de force les réfractaires. L'âge de recrutement a récemment été abaissé de 27 à 25 ans, et l'armée compte également puiser dans ses ressortissants ayant fui illégalement le pays au début de la guerre, réfugiés en Allemagne ou en Pologne, rapporte BFMTV.
Des pères de famille retranchés
Après bientôt trois ans de guerre aux lourdes pertes humaines, nombreux sont ceux qui fuient l'appel à prendre les armes. De jeunes Ukrainiens sont donc embarqués de force par les autorités pour être conduits dans des centres de recrutement. Sur des vidéos amateurs tournées dans les rues de Kiev et mises en ligne sur les réseaux sociaux, on peut voir des scènes déchirantes : un jeune homme interpellé par les forces de l'ordre à la sortie d'un concert se débat en hurlant, d'autres sont violemment traînés dans des voitures.
De quoi terrifier les jeunes hommes en âge d'être appelés, relève BFMTV, qui a rencontré plusieurs concernés. Un père de famille vit caché, de peur d'être enlevé : "J'ai des amis qui sont morts à la guerre parce qu’on les a jetés dans un bus et envoyés en enfer", confie-t-il sous couvert d'anonymat. Selon la chaîne d'informations, de nombreux hommes fuiraient ainsi le front, se prévenant des contrôles via des boucles Telegram.
Le coup de force de Joe Biden
Ces dernières semaines, le cours du conflit s'est accéléré. Donald Trump arrivé au pouvoir, Volodymyr Zelensky a entrouvert la porte à une possible solution diplomatique pour mettre fin à la guerre, qui selon lui “se terminera plus rapidement avec la politique de cette équipe qui va maintenant diriger la Maison-Blanche”, a-t-il déclaré dans une interview donnée au média ukrainien Suspilne, publiée samedi 16 novembre et relatée pour le Courrier international. Nouveau coup de théâtre, dimanche 17 novembre, Joe Biden a autorisé l'Ukraine à utiliser des missiles longue portée pour attaquer la Russie.
Selon franceinfo, cette avancée ne devrait pas changer le cours de la guerre, mais serait surtout un coup de force diplomatique des démocrates avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, plus enclin à favoriser ses relations avec Vladimir Poutine qu'à livrer de l'aide aux Ukrainiens.
publié le 18 novembre à 15h25, Joanna Wadel, 6Medias