Une loi signée par Vladimir Poutine va annuler les dettes des Russes acceptant de se battre en Ukraine
© Prokofyev Vyacheslav/Tass/ABACA. - Vladimir Poutine a signé une loi permettant l'annulation des dettes des Russes s'engageant en Ukraine.
Vladimir Poutine a signé, samedi 23 novembre, une loi effaçant les dettes des Russes acceptant de se rendre sur le front ukrainien, rapporte Le Parisien. Jusqu’à 92 000 euros par soldat pourront ainsi être annulés.
10 millions de roubles, soit 92 000 euros. C’est le montant maximum d’annulation de dettes dont pourront bénéficier les Russes acceptant d’aller se battre en Ukraine. Samedi 23 novembre, Vladimir Poutine a signé une loi dans ce sens afin d’encourager les jeunes Russes à s’engager dans l’armée, rapporte Le Parisien.
Ce nouveau texte avait été approuvé mardi 19 novembre par le Parlement russe. Selon l’analyste politique Guéorgui Bovt, sur Telegram, il donne aux Russes "un nouveau moyen de se débarrasser d’un fardeau insupportable de dettes, au moins pour plusieurs centaines de milliers de personnes". Car le public principalement visé par cette mesure est celui des jeunes, qui représentent la principale ressource sur laquelle compte s’appuyer l’exécutif russe. Et qui sont aussi ceux qui sont les plus à même d’avoir contracté des emprunts, note Le Parisien.
13 millions de Russes endettés
Pour y accéder, les Russes doivent signer un contrat d’un an pour aller en Ukraine après le 1er décembre. Le remboursement s’appliquera également au conjoint, ainsi qu’aux conscrits et aux soldats mobilisés pour l’offensive en Ukraine, qui peuvent signer un contrat pour rejoindre l’armée professionnelle.
Cette mesure devrait mobiliser fortement, étant donné que plus de 13 millions de Russes avaient au moins trois emprunts au premier semestre 2024 avec en moyenne 12 900 euros de dettes, selon un rapport de la Banque de France publié le mois dernier.
publié le 24 novembre à 11h27, Caroline Chambon, 6Medias.