Monde

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron fustige une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie

© Blondet Eliot/ABACA

Lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a martelé la "détermination" de la France à continuer d'aider l'Ukraine face à l'armée russe "aussi intensément et longtemps que nécessaire", rapporte l'Élysée, vendredi 29 novembre.

Après deux ans et neuf mois de conflit, Emmanuel Macron ne compte pas abandonner l'Ukraine. Alors que Moscou a revendiqué la conquête d'un nouveau village dans le sud du Donbass, vendredi 29 novembre, le chef de l'État français s'est entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien, et a dénoncé une "logique d'escalade inacceptable" de la part de la Russie, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.

"Les frappes (russes), la coopération accrue avec la Corée du Nord, et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d'une logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie, qui continue de poursuivre un dessein révisionniste, brutal et impérialiste", a fustigé le président de la République. Cette logique d'escalade n'aura "pas raison de notre détermination à continuer d'aider l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire, afin qu'elle puisse exercer son droit à la légitime défense et que la guerre d'agression de la Russie soit mise en échec", a-t-il ajouté lors de son entretien avec le président ukrainien.

Des attaques massives sur le réseau électrique ukrainien

Cette semaine, des installations électriques ukrainiennes ont été la cible de 90 missiles russes, plongeant plus d'un million d'habitants dans le noir. L'Ukraine a également annoncé avoir été visée par 132 drones de l'armée russe dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre. Une personne est décédée et huit autres sont blessées. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a menacé de frapper des centres de décision dans la capitale ukrainienne avec son missile Orechnik qu'il compare à une "météorite".

publié le 29 novembre à 18h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux