Politique

Guerre en Ukraine, arme nucléaire... Emmanuel Macron appelle Poutine "à la raison"

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA - Emmanuel Macron.

Depuis le G20, au Brésil, Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine à revenir "à la raison", mardi 19 novembre, dans un contexte où ce dernier a signé un décret élargissant le recours à l'arme nucléaire.

"La Russie est en train de devenir une puissance de déstabilisation mondiale". De Rio de Janeiro, au Brésil, le président de la République française Emmanuel Macron a exhorté le président russe Vladimir Poutine à revenir "à la raison", le tout dans un contexte où le locataire du Kremlin a de nouveau agité la menace de l'arme nucléaire, rapporte BFMTV.

Appel à la raison et escalade guerrière

S'exprimant depuis le G20, mardi 19 novembre, Emmanuel Macron a voulu réitérer son soutien à l'Ukraine face à une guerre d'agression menée par la Russie. Ce dernier a voulu rappeler "la posture escalatoire" du locataire du Kremlin. En effet, les mots du président français font écho au décret signé par Poutine élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire.

Celui-ci acte notamment la possibilité pour le gouvernement russe d'y recourir en cas d'attaque "massive" par un pays non nucléaire mais soutenu par une puissance disposant de cette arme. Une mesure actée alors que le président des États-Unis Joe Biden a autorisé, quelques jours avant, l'Ukraine à recourir aux missiles livrés par les Américains pour viser la Russie à l'intérieur de ses frontières. "J'appelle la Russie et monsieur Poutine à la raison et à une désescalade collective", a déclaré Emmanuel Macron.

publié le 19 novembre à 20h40, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux