Monde

Volodymyr Zelensky juge la réunion avec Donald Trump et Emmanuel Macron de “bonne” et “fructueuse”

© Ebra Presse

Samedi 7 octobre, Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont réunis à l’Élysée. Une rencontre inédite entre le chef d’État ukrainien et le futur président américain puisqu’ils n’avaient eu qu’un bref échange téléphonique depuis la réélection de ce dernier.

Donald Trump l’avait affirmé à plusieurs reprises : il souhaitait se démarquer de la politique américaine de soutien de Joe Biden concernant la guerre en Ukraine. Depuis son élection, le futur président américain avait donc échangé très peu avec Volodymyr Zelensky sur le sujet, comme le rapporte le Parisien.

Mais la réouverture de la cathédrale Notre-Dame a marqué un temps d’échange inattendu entre le président ukrainien et Donald Trump. Une réunion trilatérale s’est donc tenue à l’Élysée samedi 7 octobre entre Emmanuel Macron, le futur président des États-Unis Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. “J’ai eu une réunion trilatérale bonne et fructueuse avec les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron”, écrit le président ukrainien sur son compte X samedi en début de soirée.

“Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible”

“Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible et de manière juste. Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain et d’une paix juste”, détaille ensuite le chef de l’État ukrainien. “Nous avons convenu de continuer à travailler ensemble et de rester en contact. La paix par la force est possible”.

Emmanuel Macron s’est lui aussi exprimé sur son compte X : “Ensemble en ce jour historique. Rassemblés pour Notre-Dame. Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité”, a commenté Emmanuel Macron à propos de la réunion. Une rencontre cruciale pour le président ukrainien dans un contexte d’escalade du conflit avec la Russie et alors que Donald Trump a affirmé plusieurs fois qu’il comptait se démarquer de la position de Joe Biden sur le dossier de la guerre en Ukraine.

publié le 7 décembre à 20h54, Myriam Bendjilali, 6 medias

Liens commerciaux