Insolite

Cantal : poursuivie après avoir montré ses seins, elle reçoit un immense soutien

Samedi 26 août, une femme poursuivie par la justice pour exhibition sexuelle après s'être promenée avec sa poitrine visible le 23 août, a reçu un soutien inattendu à Aurillac (Cantal), raconte Ouest-France.

Une femme a été poursuivie mercredi 23 août par la justice pour exhibition sexuelle à Aurillac (Cantal). Pour lui apporter son soutien, un millier de citoyens, dont de nombreuses femmes en topless, ont défilé de cette manière dans la ville lors du festival du théâtre de rue samedi 26 août, rapporte l'AFP, cité par Ouest-France.

Ce rassemblement fait suite à une ordonnance pénale pour exhibition sexuelle dont est la cible la femme. Alors que les policiers avaient exigé que la citoyenne remette son haut, cette dernière ne s'était pas exécutée. Elle avait révélé aux titres de presse locaux avoir eu "hyper chaud" et avoir voulu se comporter "comme la moitié des hommes" ce jour-là, "qui n’avaient pas de tee-shirts".

Quelques dégâts déplorés

Samedi 26 août, le cortège s'est élancé dans le centre-ville d'Aurillac en brandissant une banderole "Aurillac topless, la police en PLS", rapporte le quotidien régional. À cela se sont ajoutées des critiques envers la police, ainsi que des slogans féministes. Les manifestants se sont ensuite rendus devant le tribunal de la ville. Des drapeaux tricolores ont été décrochés, avant d'être brûlés, précise Ouest-France. Par ailleurs, d'autres personnes en ont profité pour pénétrer les locaux et dégrader une salle.

"Ce groupe, composé d’une dizaine d’individus, a également déclenché un début d’incendie rapidement circonscrit", a déclaré la préfecture dans un communiqué, tout en condamnant "avec fermeté les dégradations". Le calme est revenu à la suite des discours de Frédéric Remy, directeur artistique d’Éclat, l’association organisatrice du festival de théâtre de rue, et de Pierre Mathonier, maire d'Aurillac.

publié le 27 août à 18h22, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux