Insolite

Venezuela : Nicolas Maduro avance les festivités de Noël de trois mois

En pleine contestation de sa réélection, Nicolas Maduro a annoncé l'avancée des festivités de Noël au 1er octobre au Venezuela, a fait savoir le HuffPost.

Nicolas Maduro, président du Venezuela, a été réélu à la tête du pays pour six ans, à partir de 2025 lors de l'élection présidentielle fin juillet. Un vote que la Cour suprême du pays a validé. Mais cette réélection est contestée par les opposants et une partie du peuple, dont les manifestations sont brutalement réprimées. Elles ont fait 27 morts, 192 blessés et 2 400 personnes ont été arrêtées.

Mardi 3 septembre, lors de son émission télévisée, le président réélu a annoncé l'avancée des festivités de Noël en "hommage" et en "gratitude" au peuple vénézuélien, a rapporté le HuffPost. Après avoir dit célébrer la "paix" instaurée dans le pays après les "attaques criminelles" contre son gouvernement, le chef d'État a décrété "un Noël anticipé le 1er octobre", avec des festivités qui dureront trois mois.

Les festivités déjà avancées les années précédentes

Ce n'est pas la première fois que Nicolas Maduro avance les fêtes de Noël. L'an dernier déjà, il avait déjà anticipé le début des festivités de Noël au 1er novembre, et avait déjà "lancé" les festivités en octobre 2019 et 2020.

Depuis ce lundi, Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition qui revendique la victoire à la présidentielle contre Nicolas Maduro, est visé par un mandat d'arrêt de la justice vénézuélienne. Les États-Unis, qui ont condamné "un mandat d'arrêt injustifié", ont saisi l'avion de Nicolas Maduro en République dominicaine. Le gouvernement vénézuélien a considéré cette action comme un "acte de piraterie".

publié le 5 septembre à 16h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux