Faits divers

Cantal : un mort et quatre blessés en urgence absolue après l'effondrement d'une terrasse lors d'un mariage

© Roses Nicolas/ABACA

La terrasse de la salle polyvalente de Saint-Pierre, dans le Cantal, s'est effondrée lors d'un mariage, samedi 27 juillet, révèle BFMTV. Une femme de 69 ans a perdu la vie et des dizaines de personnes ont été blessées.

Une personne a perdu la vie après l'effondrement d'une terrasse dans la commune de Saint-Pierre, dans le Cantal, samedi 27 juillet. D'après BFMTV, quatre autres personnes blessées dans l'accident auraient été prises en charge en urgence absolue. Dans un communiqué, la préfecture a fait savoir qu'en plus d'un décès, 35 personnes seraient également en urgence relative. Les faits ont eu lieu vers 18h15, lors d'un "événement regroupant une centaine de personnes", a précisé la préfecture.

D'après les premiers éléments réunis par le journal local La Montagne, la terrasse se serait effondrée lors d'une fête de mariage organisée dans la salle polyvalente de Saint-Pierre alors que plusieurs dizaines de convives y étaient installés. La victime, une femme de 69 ans, aurait été rapidement prise en charge pour un arrêt cardiaque, mais n'a pas survécu à l'accident. Sur place, une cellule d’urgence médico-psychologique a pris en charge les invités du mariage sous le choc.

Une enquête pour homicide involontaire

En plus d'un important dispositif de secours pour venir en aide aux victimes de cet incident tragique, quatre hélicoptères ont été dépêchés sur place. Sur son compte X (anciennement Twitter), la préfecture du Cantal a annoncé avoir déclenché le dispositif ORSEC NOVI (organisation de la réponse de sécurité civile nombreuses victimes). "NOVI est un plan d'urgence activé pour secourir un nombre important de victimes et coordonner l’ensemble des moyens mis en place par les acteurs de la chaîne de secours", a-t-elle expliqué. D'après La Montagne, une enquête a été ouverte par le parquet d’Aurillac pour homicide involontaire et blessures involontaires.

publié le 28 juillet à 07h00, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux