Faits divers

Paris : une femme porte plainte après avoir assisté à une agression antisémite dans le métro

© herry wibisono de Pixabay - Illustration.

Mercredi 14 août, dans le métro parisien, un homme a insulté des passagers de confession juive. Comme l'a rapporté BFMTV, le lendemain, une femme a filmé la scène avant de porter plainte contre l’agresseur.

Ce mercredi 14 août, le métro parisien a été le théâtre d’une scène abominable. En fin de matinée, à la station Richelieu-Drouot, située sur la ligne 9, un homme a interpellé des passagers de confession juive avant de les insulter et de leur cracher dessus. Outrée par les propos antisémites et inqualifiables de l’agresseur, une femme a eu la présence d'esprit de sortir son téléphone et de filmer la scène dans son intégralité. "C’est une vidéo qui vient illustrer ce qu’on rappelle semaine après semaine : cette montée de l’antisémitisme à laquelle on assiste et qu’on déplore en France ces derniers mois, depuis le 7 octobre dernier [jour de l'attaque d'Israël par le Hamas, NDLR]", a ainsi regretté Vincent Vantighem, journaliste du service police-justice de BFMTV, lors de son passage sur la chaîne d’information en continu, jeudi 15 août.

Comme l’ont révélé nos confrères, la jeune femme, qui a été témoin de la scène, a déposé plainte au commissariat d’Issy-les-Moulineaux. "Elle est soutenue aujourd’hui, mais ce qu’elle déplore, c’est de ne pas l’avoir été hier matin dans cette rame de métro", a poursuivi Vincent Vantighem, précisant qu’il avait pu s’entretenir avec la plaignante. "Elle dit : 'Je ne pouvais pas me taire, les mots sortaient de ma bouche parce que je devais intervenir, mais j’étais la seule à intervenir et j’avais peur'", a rapporté le journaliste, avant de conclure : "Une fois que cet homme est sorti du métro, personne n’est intervenu."

Grâce à la publication de la vidéo, le préfet de Police a indiqué sur X (anciennement Twitter) qu’il avait "immédiatement signalé les faits à la procureure de la République de Paris". "Le préfet de Police a demandé à ses effectifs que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver l’auteur de ces propos abjects", a poursuivi le compte officiel de la préfecture de Police. Un message auquel Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a répondu dans la foulée. "Je ne doute pas une seule seconde que mes effectifs interpelleront rapidement cet individu, forts de la grande efficacité qui les caractérise."

Des actes antisémites de plus en plus fréquents

Cette nouvelle agression s’inscrit dans un contexte où plusieurs actes antisémites ont eu lieu en France. Lors de la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de la rue des Rosiers, qui a eu lieu le vendredi 9 août dernier dans le quartier du Marais, Gérald Darmanin a indiqué que "les actes antisémites en France ont été multipliés par trois depuis l'automne dernier et 887 faits ont été recensés rien que dans ce premier semestre". Dans une enquête réalisée par l'IFOP pour l’antenne française de l’American Jewish Committee (AJC Paris) en mai dernier, 86 % des Juifs français ont assuré craindre davantage d'être victimes d'agressions antisémites depuis le jour de l'attaque d'Israël par le Hamas.

publié le 15 août à 12h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux