France

Lozère : Jean-Luc Mélenchon provoque la colère des habitants

© Lafargue Raphael/ABACA

Lors de l’université d’été de LFI dans la Drôme, Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur le fait que la Lozère n’était pas une terre "cultivant l’élite intellectuelle", comme la Martinique. Une comparaison qui a provoqué la colère des habitants du plus petit département de France.

Pas d’intellectuels en Lozère ? Dans une vidéo relayée sur son compte X, Jean-Luc Mélenchon a sous-entendu, lors de l’université d’été de LFI dans la Drôme, que la Lozère, plus petit département de France, n’était pas réputé pour être un vivier d’intellectuels, contrairement à un autre petit département, la Martinique, rapporte France 3, mercredi 4 septembre.

Ces propos, jugés dénigrants, ont immédiatement fait réagir le président du département, Laurent Suau. "C’est un comportement méprisant", a affirmé l’ancien maire de Mende, dans des propos rapportés par France Bleu. "Jean-Luc Mélenchon, réputé pour son franc-parler et son style direct, adopte un comportement regrettable lorsqu'il se livre à des plaisanteries qui représentent un abus envers les citoyens français. Il n'est pas honorable de critiquer un département et ses 76.000 habitants". "Je trouve dramatique que quelqu'un qui dit défendre le peuple, les gens attaque une population travailleuse et respectueuse des valeurs de la République", a-t-il également déclaré.

"C’est une honte"

Outre le président du département, de nombreux Lozériens s’indignent des propos du leader des Insoumis. "C’est une honte franchement, de la part d’un homme politique. Il devrait s’abstenir de tenir de tels propos", a déploré un habitant qui s’est senti humilié. "Nous n'avons pas besoin de lui pour savoir qui nous sommes", a réagi une auditrice sur France Bleu Gard Lozère.

publié le 4 septembre à 12h27, LIlian Moy, 6Medias

Liens commerciaux