La découverte inattendue et inestimable de chercheurs sur une île de la Méditerranée
Des archéologues ont récemment découvert "un petit trésor caché dans un trou du mur" sur une île en méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie. La valeur du trésor est inestimable au regard de l’Histoire, rapporte Le Parisien.
La trouvaille était inattendue pour ces chercheurs. Récemment, une équipe d’archéologues a retrouvé 27 pièces de monnaie en argent antique selon un article du Parisien, mercredi 4 septembre. Initialement, les chercheurs travaillaient sur la restauration de l'Acropole de Santa Teresa et San Marco, un lieu historique situé sur l’île de Pantelleria au large de la côte sud italienne, entre la Sicile et la Tunisie.
"Caché dans un trou dans le mur", une partie du butin a été découvert par hasard. En trouvant les premières pièces, les archéologues ont fini par creuser plus loin. Ils ont alors mis la main sur la totalité des pièces d’argent. Et ce n'est pas la première trouvaille de ce type sur ce site. En 2010, un autre trésor composé de 107 pièces y était mis au jour. Pour l'archéologue Thomas Schäfer, c’est aussi le résultat de longues années de fouilles : "Nous fouillons San Marco depuis vingt-cinq ans. C’est un site merveilleux, heureusement intact, qui n’a jamais été touché au fil des siècles", détaille-il .
Plus qu’une simple découverte
Les pièces d’argent auraient plus de 2000 ans, leur origine serait estimée entre 94 et 74 avant J.-C pendant la République romaine. Cela permettrait de faire des "connexions entre des événements et des personnages", selon le directeur du Parc archéologique de Pantelleria, cité par le quotidien. L’estimation du butin aurait ainsi une "valeur bien plus grande que sa valeur économique". En effet, l’intérêt historique est double : mieux comprendre la République romaine et mieux appréhender la politique et le commerce en Méditerranée à cette époque de l’Histoire.
publié le 4 septembre à 20h20, Myriam Bendjilali, 6Medias