Insolite

Danemark : muni d'un simple détecteur de métaux, un étudiant découvre un trésor viking millénaire

© Pexels (photo d'illustration)

Sept rares bracelets en argent de l'ère viking, datant du IXe siècle, ont été découverts par un étudiant en archéologie de 22 ans sur un site près d'Aarhus, dans l'ouest du Danemark, rapporte franceinfo, mardi 20 août.

La trouvaille de sa vie. Gustav Bruunsgaard, un étudiant en archéologie âgé de 22 ans, ne pensait probablement pas découvrir un tel trésor à l'aide d'un simple détecteur de métaux. Et pourtant, au printemps dernier, le jeune homme est tombé sur sept rares bracelets en argent de l'ère viking sur un site situé à proximité d'Aarhus, deuxième ville du Danemark. "C'est la première fois que nous trouvons un trésor de ce type aussi près d'Aarhus, c'est à la fois exceptionnel et très intéressant", se réjouit Kasper Andersen, historien auprès du musée Moesgaard, dans l'ouest du pays scandinave, relaie franceinfo, mardi 20 août.

Une monnaie d'échange

Les précieux bijoux, datant du IXe siècle, n'étaient pas seulement utilisés pour l'apparat. Ils servaient également de monnaie d'échange, puisque chaque bracelet était fabriqué selon une norme de poids fixe. "Cela nous permet de mieux comprendre comment les Vikings de cette partie de la Scandinavie opéraient dans un monde global, de l'Asie occidentale à l'Atlantique Nord", explique l'historien.

Lors de son incroyable découverte, Gustav Bruunsgaard avait d'abord trouvé un premier bracelet sur le site près d'Aarhus, avant d'y retourner quelques jours plus tard et de tomber sur six autres bijoux. L'un d'eux, en spirale, est une pièce s'inspirant de modèles russes ou ukrainiens. "Nous connaissions déjà ces types d'anneaux, mais là, ce sont des spécimens anciens qui relient la Scandinavie, et particulièrement Aarhus, à l'Est et à l'Ouest", détaille Kasper Andersen. Après la trouvaille du jeune étudiant, des archéologues ont fouillé le site danois en question mais n'ont pas découvert d'autre artefact.

publié le 20 août à 20h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux