France

Des archéologues découvrent une dent de lait vieille de 55 000 ans, une trouvaille "rarissime"

© Microgen - Fouilles archéologiques. (Image d'illustration)

En Charente-Maritime, un groupe d'archéologues a découvert une dent de lait appartenant à un enfant néandertalien. Une "découverte exceptionnelle" qui nous en apprend plus sur le mode de vie de ces hommes et femmes d'il y a 55 000 ans.

"C'est vraiment une découverte exceptionnelle". En Charente-Maritime, un groupe de chercheurs a fait une trouvaille "rarissime", dans ce qui fut une "poubelle" appartenant à un groupe d'hommes de Néandertal. Une petite dent de lait, qui appartenait à un enfant ayant entre 6 et 8 ans. Jusqu'alors, seulement une vingtaine avaient été découvertes, rapporte BFMTV.

Ce que nous dit l'usure de cette dent

Découverte à Saint-Césaire, une commune de moins de 1000 habitants située entre Saintes et Cognac, cette petite dent de lait date d'il y a 55 000 ans. Isabelle Crevecoeur, archéologue et directrice de recherches au CNRS, témoigne de cette trouvaille dans une vidéo pour le département. "Il y en a extrêmement peu dans le monde qui ont été découvertes, et cette dent elle a appartenu à un enfant qui l'a perdue de son vivant, donc c'est quelque chose qui est très rare, une vingtaine dans le monde."

C'est plus précisément au Paléosite, que l'équipe de chercheurs a trouvé cette dent de lait. Situé à Saint-Césaire, le site fut, entre -60 000 et -40 000 avant notre ère, un lieu d'installation de Néandertaliens. Les archéologues ont concentré leurs fouilles sur une zone qui recevait les déchets liés à l'activité bouchère. Le site fut identifié comme tel en 1979.

Comme en témoigne Isabelle Crevecoeur, "cette dent elle peut aussi nous apprendre des choses sur les activités et les pratiques de ces populations néandertaliennes parce qu'elle est très usée." Une usure qui n'est "pas seulement liée au fait de manger des aliments, mais elle pourrait être liée à une activité à utiliser ses dents comme un outil", explique la chercheuse.

publié le 2 août à 15h47, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux