Californie : une femme écope de 89 000 dollars d’amende pour des coquillages ramassés par ses enfants
© Photo Pixabay/GonzaKnox
Une mère de famille a reçu une énorme amende pour des coquillages récoltés par ses enfants, en Californie… qui étaient en réalité des palourdes protégées, relate le New York Post.
Une sortie à la plage qui a coûté vraiment très cher. Une mère de famille a écopé d’une amende de près de 89 000 dollars pour des coquillages ramassés par ses enfants sur la plage de Pismo Beach, en Californie, relate le New York Post, jeudi 23 mai. Les jolis coquillages ramassés, 72 au total, se sont avérés être des palourdes dont la pêche est très strictement encadrée.
La famille a été interceptée à son retour de la plage par les autorités, qui ont été intransigeantes : ces palourdes doivent en effet répondre à un certain calibre pour être pêchées, et le prélèvement est limité à 10 coquillages par personne et par jour. Des règles qui sont fixées pour permettre au mollusque d’atteindre une certaine taille et de pouvoir se reproduire, assurant ainsi la pérennité de l’espèce.
Une amende réduite à 500 dollars
L’amende reçue par la mère de famille est colossale, proportionnelle au nombre de palourdes pêchées : 88 993 dollars, soit environ 81 000 euros. "J'étais dégoûtée. Ça nous a gâché notre balade", se plaint-elle auprès de nos confrères. La mère de famille a néanmoins fait appel de cette amende, faisant valoir l’ignorance des enfants… et a pu la réduire à 500 dollars ! Mais l’histoire aura marqué la petite famille. "Désormais, ils savent différencier une palourde d'un autre coquillage...", s'amuse la maman… qui s’est fait tatouer une palourde sur le bras, en souvenir de cette coûteuse mésaventure.
publié le 24 mai à 17h07, Adèle Delaunay, 6Medias