Monde

Italie : un chef condamné après avoir intoxiqué 53 personnes avec des palourdes contaminées lors d’un mariage

Il avait servi des palourdes contaminées dans son restaurant lors d’un mariage en 2021. Le chef italien Marco Sacco a été condamné à 2 mois et 20 jours de prison avec sursis. Il devra également indemniser les victimes.

Un repas de mariage qui tourne au drame. Le chef italien Marco Sacco a été condamné, vendredi 8 mars, à 2 mois et 20 jours de prison avec sursis après avoir servi des palourdes non-comestibles lors d’un repas de mariage en 2021, rapporte La Repubblica. Il devra également verser aux victimes plus de 20 000 euros d’indemnisation.

Le chef de 59 ans avait accueilli un banquet de mariage dans son restaurant deux étoiles, le "Piccolo Lago", au bord du lac de Mergozzo, à Verbania dans le Piémont (Italie). Il avait servi un risotto aux palourdes à ses convives, qui s’est avéré être contaminé par un norovirus, qui provoque notamment la gastro-entérite. Au total, 53 personnes avaient été intoxiquées, dont les mariés.

Pour se défendre, le chef avait affirmé avoir servi 3 000 plats similaires par le passé sans qu’il n’y ait eu aucun problème. Il avait assuré les procédures pour éviter les intoxications alimentaires avaient été suivies à la lettre. "Le menu comprenait un risotto à la bourrache et des palourdes crues. Nous avons acheté ces palourdes qui peuvent être consommées crues, comme l’indiquent l’étiquette du fabricant et la fiche technique du produit. Ce sont des palourdes que j’utilise depuis 2015. Depuis que j’ai ce fournisseur, j’ai servi plus de trois mille plats de ce type", a-t-il expliqué au magazine Il Gusto.

La directrice de salle également condamnée

Les explications de Marco Sacco n’ont pas convaincu le tribunal de Verbania, il a alors été condamné pour blessures par négligence et commerce de denrées alimentaires nocives. La peine ne sera toutefois pas inscrite dans son casier judiciaire. Il devra, en plus, verser 4 000 euros d’indemnisation à chacun des mariés, ainsi que 250 euros à chaque personne contaminée lors du repas, soit une somme totale de 21 250 euros.

La directrice de salle, Raffaella Marchetti, a également été condamnée à la même peine de prison avec sursis. Des dommages et intérêts supplémentaires pourraient être versés aux mariés, notamment pour la prise en charge de leurs frais de justice.

publié le 14 mars à 07h50, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux