Insolite

Après un débat houleux, un costume de kebab s'arrache aux enchères !

Un costume de kebab emballé dans un papier aluminium s’est vendu à près de 11 000 €, comme le rapporte The Guardian. Plus de 1 700 offres ont été faites pour tenter de s’emparer de la tenue.

Certainement le kebab le plus cher du monde... mais il ne se mange pas. Un costume géant en forme de kebab a été vendu plus de 16 000 dollars canadiens, soit près de 11 000 €, lors d’une vente aux enchères en ligne au Canada en juillet dernier, rapporte The Guardian. Le costume, qui mesure 1 m 42, appartenait jusque-là à la province de l’Alberta, à l’ouest du pays. La décision de s’en séparer a été prise le mois dernier. Le prix de départ pour l’enchère était de 50 dollars canadiens pour ce costume en "excellent état", comme l'a précisé le Gouvernement. Moins d’une semaine plus tard, l’offre la plus importante était de 6 000 dollars avec une grosse compétition pour gagner ce "trophée". Au centre des débats : la présence ou non de salade dans le sandwich. En effet, les potentiels acheteurs n’étaient pas d’accord sur la composition du donair, le kebab canadien. Certains ont même prévenu qu’ils enlèveraient la laitue en cas de victoire.

1 700 offres pour s’adjuger le costume

Au total, plus de 1 700 offres ont été recensées jusqu’à la clôture des ventes, le 14 août dernier. Le grand gagnant est Adil Asim, propriétaire du restaurant PrimeTime Donair and Poutine, basé à Edmonton, capitale de l’Alberta. "Je mange des donairs ici depuis quarante ans et j’en vends depuis dix-huit ans", a-t-il expliqué. "Je sais avec certitude qu’environ 90 % de ceux vendus dans l’Alberta contiennent de la laitue."

Pour remporter le costume, il était notamment en concurrence avec un autre Canadien qui voulait rendre hommage à sa femme, décédée. Le sandwich lui rappelait un voyage qu’il avait fait avec elle. Cet homme a finalement promis à Adil Asim de le laisser gagner, à condition de travailler sur une collecte de fonds pour la Banque alimentaire d’Edmonton.

publié le 18 août à 14h04, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux