Le scooter polémique de François Hollande bientôt proposé lors d’une vente aux enchères
© Castel Franck/ABACA - François Hollande et sa compagne Julie Gayet, en août 2023.
En 2014, François Hollande a défrayé la chronique en étant photographié à scooter au pied de l'immeuble de Julie Gayet, avec qui il entretenait une relation clandestine. Dix ans plus tard, le véhicule est proposé aux enchères le 26 mai, rapporte "Le Figaro".
C'est un scandale qui avait marqué son quinquennat. Comme le rapporte Le Figaro, mercredi 3 avril, le scooter sur lequel François Hollande, casqué, avait été surpris apportant des croissants à Julie Gayet, sera mis aux enchères le dimanche 26 mai prochain, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par la maison Rouillac, au château d'Artigny (Loir-et-Cher). Les annonces concernant le trois-roues, un Piaggio MP3 gris 125 cm³ de 2009, débuteront à 10 000 euros, alors que son prix d'achat est compris entre 5 000 et 7 000 euros.
Dans un communiqué relayé par nos confrères, la maison de ventes Rouillac justifie son prix par le fait qu'il entre dans la "catégorie des véhicules de légende, tant il raconte aux Françaises et aux Français l'histoire d'un homme comme les autres et d'une nation tiraillée entre sa volonté de puissance et le constat de son déclassement". Une décennie plus tard, les Français n'ont pas oublié cette affaire, aux allures de scandale politique. Alors qu’il était officiellement en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler, le chef de l'État avait été surpris et photographié par la presse people au pied du domicile de Julie Gayet.
Un scooter passé de mains en mains depuis 2014
Depuis dix ans, le véhicule a eu plusieurs vies. Il a d'abord été vendu sur demande de l'Élysée en décembre 2015 pour finir dans les mains d'un habitant de la Vienne qui le revend en 2021 à un ami : Patrick Sionneau. Fragilisé par des pépins physiques, qui l'empêchent de pouvoir continuer à conduire, le propriétaire s'est donc décidé à le mettre en vente. Durant ces enchères, d'autres objets historiques, comme une bouteille de Romanée-Conti centenaire ou le tableau Une petite baigneuse blonde du peintre Auguste Renoir, seront également sur le marché.
publié le 4 avril à 06h43, Quentin Marchal, 6Medias