Politique

Il a "effrontément menti" : François Hollande règle ses comptes avec Sébastien Chenu

L'ancien chef de l'État a épinglé le député du Rassemblement national qui a, durant un entretien sur TF1 jeudi 7 mars, affirmé que la France avait récemment livré du matériel militaire à la Russie.

C'est une intervention qui a mis François Hollande dans une colère noire. Comme l'a repéré Le Figaro, l'ancien président de la République a étrillé le député du Rassemblement national Sébastien Chenu, qu'il accuse sur X d’avoir "effrontément menti lors de son entretien sur TF1", jeudi 7 mars.

Invité de la matinale de TF1, l'élu RN a affirmé que la France avait récemment vendu des armes à la Russie : "Je voudrais rappeler à Monsieur Attal que la France, sous Emmanuel Macron, a livré du matériel de guerre à la Russie, a livré des Mistral à la Russie en 2017 qui probablement, aujourd’hui, sont utilisés pour faire la guerre en Ukraine. Lorsqu’on a vendu du matériel de guerre, on s’abstient de porter des jugements sur les autres."

Une vente annulée en 2015

En réaction, François Hollande n'a pas manqué de rappeler qu'il a, en 2015 durant son quinquennat, acté la suspension des livraisons d’armes à la Russie de Vladimir Poutine, en réaction à l’invasion de la Crimée. "Dois-je rappeler que j'ai comme président de la République annulé la vente à la Russie des Mistral (des porte-hélicoptères amphibies, ndlr) en 2015", a fustigé l'ancien chef de l'État. Aucun Mistral n'a donc été livré à la Russie durant les mandatures de François Hollande et Emmanuel Macron. Ces engins militaires ont finalement été rachetés par l’Égypte, rappellent nos confrères.

"Je m'honore d'avoir pris cette décision quand bien d'autres parlaient de trahison de la parole de la France", a poursuivi François Hollande sur X, rappelant que "Marine Le Pen et son parti considéraient que c'était une 'faute lourde', qui portait gravement atteinte à la crédibilité même de la France".

publié le 8 mars à 10h04, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux