Insolite

Angleterre : une mystérieuse statue est apparue sur les côtes près de Douvres

Un totem a fait son apparition du jour au lendemain sur les côtes du sud-est de l’Angleterre. La statue a attiré les regards et plusieurs historiens ont émis plusieurs théories. Qui a pu la mettre à cet endroit ? Pour quelle raison ?

Mais de quoi peut-il bien s’agir ? Un totem en bois de 2,40 mètres de haut est apparu du jour au lendemain dans le sud-est de l’Angleterre, rapporte The Guardian, mercredi 9 août. Il se trouve au bord d’une falaise entre Douvres et Folkestone. Depuis, les historiens et les locaux tentent de comprendre comment cette statue a pu mystérieusement apparaître. Un seul indice a été laissé : l’inscription "Perkūnas", le dieu du tonnerre dans les pays baltes.

La statue aurait un lien avec la Lituanie selon Francis Young, historien à Oxford et spécialiste de l’histoire des religions et des croyances. "Perkūnas est sûrement le dieu baltique le plus connu", a-t-il affirmé. "C'est son nom lituanien, le même que celui du dieu slave Péroun. C'est un peu l'équivalent du dieu nordique Thor, il possède également un marteau."

Un totem de protection

Pour Jerzy Sikora, archéologue médiéval de l’université de Łódź, le monolithe retrouvé ressemble fortement à celui du Svantovit de Wolin, retrouvé en Pologne en 1974. C’est un totem en bois, qui date du IXe ou du Xe siècle et qui représente Svantovit, le dieu slave de l’abondance et de la guerre.

Selon Francis Young, il pourrait y avoir un lien entre les deux. Pour Ian Rickards, chef de secteur pour le Kent Wildlife Trust, il s’agirait d’un totem de protection. Il servirait en effet à protéger des tempêtes le crave à bec rouge, une espèce d’oiseau réintroduite il y a peu dans la région après deux cents ans d’absence.

publié le 13 août à 16h18, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux