Oise : une église vient de retrouver sa statue, disparue… en 1959
© Capture d'écran Google Street View - L'église de Saint-Martin-aux-Bois.
Volée en 1959 dans des circonstances troubles, la Vierge à l'Enfant de l'abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois, dans l'Oise, est réapparue en février dernier, raconte "Le Parisien". Elle avait été retrouvée lors d'une vente aux enchères en 2020.
Elle avait disparu en décembre 1959, dérobée dans des circonstances jamais établies. La statue du XIVe siècle qui ornait l'église de Saint-Martin-aux-Bois (Oise) a enfin retrouvé sa place, raconte Le Parisien, dimanche 31 mars. C'est une vente aux enchères dans un hôtel des ventes à Paris, en 2020, qui l'a vue refaire surface. Elle a finalement retrouvé en février l'abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois, la "plus belle lanterne" de son royaume, comme l'aurait décrite Henri IV.
Lors des enchères, un membre du service du patrimoine du ministère de la Culture parvient à l'identifier comme la statue de l'abbatiale. Classée au titre des monuments historiques depuis 1902, elle était interdite à la vente et en a donc été retirée. Soixante-cinq ans après avoir été volée, cette Vierge à l'Enfant, haute de 80 centimètres, n'était plus dans les mémoires de grand monde dans cette petite commune de 300 habitants. Pas même du maire, Alain Lebrun, arrivé en 1994. "On nous demandait le dépôt de plainte, mais allez retrouver ça, depuis le temps… La mairie a déménagé depuis, en plus. Heureusement, les services nationaux des vols d’objets d’art ont retrouvé une copie", raconte-t-il au Parisien.
Des écrous antivol ajoutés à la statue
La statue retrouve Saint-Martin-aux-Bois dès 2021. Mais l'abbatiale, en travaux, ne l'accueillera que trois ans plus tard. Entre-temps, elle a été confiée au musée départemental de l’Oise, qui s'est chargé de la rénover. "Quand nous l’avons récupérée, il n’y avait pas de gros désordre structurel, mais la surface était très encrassée. Et il y a eu la réalisation d’un socle de sécurité pour l’accueillir à nouveau à l’église dans des conditions de bonne conservation", précise la conservatrice Marie-Bénédicte Dumarteau. Une autre précaution a été prise : des écrous antivol scellent désormais la statue.
publié le 31 mars à 18h05, Emmanuel Davila, 6Medias