Faits divers

Une enseignante convoquée au tribunal après des accusations de violences sur élèves

Une maîtresse a été convoquée ce lundi au tribunal de Bourges après que des enfants se soient plaints de maltraitance précise France Bleu. Placée sous contrôle judiciaire en attendant son procès, elle rejette ces accusations.

Une institutrice de l'école de Coust dans le Cher a été convoquée devant le tribunal de Bourges ce lundi 24 avril, annonce France Bleu. L’enseignante est accusée de violences envers certains élèves et elle a été provisoirement suspendue.

"On a des enfants qui ont été punis à outrance, projetés au sol, violentés", raconte une maman. "Ils nous ont raconté ça d'un air complètement détaché, parce qu'ils n'ont connu que cette maîtresse-là et que c'était devenu une normalité pour eux de subir ça." Les faits se seraient produits durant plusieurs mois sur au moins cinq ou six enfants âgés entre trois et six ans précise-t-elle.

Parmi les témoignages, certains élèves racontent des scènes où la maîtresse leur aurait tiré l’oreille ou porté des coups avec une baguette en bambou.

"J'aimerais qu'elle n'ait plus le droit d'exercer, qu'elle ne soit plus au contact de mineurs"

"J'aimerais qu'elle n'ait plus le droit d'exercer, qu'elle ne soit plus au contact de mineurs", poursuit la mère en colère. "À un moment donné, ça suffit. La maltraitance, l'enseignement à l'ancienne, c'est fini. On demande aux parents de ne plus donner de fessées, d'avoir une éducation positive, de ne plus punir nos enfants. Alors pourquoi une maîtresse se permettrait de le faire ?"

L’institutrice conteste son accusation, mettant en avant son casier judiciaire vide et qu’elle n’a jamais été mise en cause auparavant. "Elle a indiqué qu'elle a pu intervenir parfois, à l'égard de certains élèves, de manière un peu véhémente, mais jamais pour exercer des violences", précise son avocat, Me Eugène Bangoura.

Le procès est renvoyé au 3 juillet, le temps d’obtenir de nouveaux témoignages d’enfants. La quinquagénaire reste placée sous contrôle judiciaire mais avec l’autorisation d’exercer, sauf dans l’école de Coust.

publié le 25 avril à 19h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux