Faits divers

"La France a tué mon mari" : la veuve du gendarme mort à Mougins sort du silence

© Capture - BFMTV - La veuve du gendarme mort à Mougins sort du silence.

Ce mercredi 28 août a eu lieu cérémonie en hommage à Éric Comyn, un gendarme tué lors d'un refus d'obtempérer à Mougins. Un événement pendant lequel sa veuve a pris la parole, dénonçant la responsabilité du pays.

Une déclaration lourde de sens. Lundi 26 août, un gendarme nommé Éric Comyn a perdu la vie sur la route du Canet, à la sortie 42 de l’autoroute A8, à proximité de Mougins. L’homme a été violemment percuté par un automobiliste à la suite d'un refus d’obtempérer alors que ce dernier conduisait alcoolisé. Le suspect, qui a été arrêté le lendemain, serait un "étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire, mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d’obtempérer", comme l’a annoncé Gérald Darmanin. Lors d’une cérémonie en hommage à Éric Comyn, organisée à Mandelieu, ce mercredi 28 août, sa veuve a pointé du doigt la responsabilité du pays dans cet accident.

"Je remercie ma tendre France d'avoir tué mon époux", a-t-elle indiqué lors d'une prise de parole relayée par BFMTV, regrettant le profil du chauffard qui est un multirécidiviste, connu des services de police pour sa conduite dangereuse. "La France a tué son mari par son laxisme, par son insuffisance et son excès de tolérance", a-t-elle poursuivi, précisant qu’elle regrettait l'absence de sanctions conséquentes pour les récidivistes dans l’Hexagone. "1981 n'aurait jamais dû exister", a-t-elle lâché, en référence à l'abolition de la peine de mort.

"Il y aura une réduction de la peine"

Lors de sa prise de parole, la veuve d’Éric Comyn a regretté que le suspect, qui n’a pas encore été condamné, ne sera pas suffisamment sanctionné. "Quelle est la suite pour ce meurtrier ? Déferrement immédiat en attente de jugement, trois repas chauds par jour, aides sociales dans les geôles. Puis il y aura une réduction de la peine, la remise en liberté, puis il recommence", a-t-elle déclaré, furieuse.

publié le 28 août à 12h25, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux