Marseille : le député LFI Sébastien Delogu verbalisé en pleine nuit pour avoir roulé à contresens sur une voie de bus
© Abd Rabbo Ammar/ABACA
Après avoir circulé sur une voie de bus à contresens, le député de la France Insoumise Sébastien Delogu a été verbalisé à Marseille dans la nuit du 23 au 24 août, rapporte le Canard Enchaîné.
Dans la soirée du 23 au 24 août dernier, le député LFI de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a été arrêté par les forces de l’ordre de la ville de Marseille, comme le rapporte le Canard Enchaîné. La police a remarqué, dans le cadre d’une patrouille autour d’une synagogue en réponse à l’incendie de la Grande Motte, une Renault Mégane circulant à contresens sur une voie de bus ce soir-là.
Le véhicule a été immédiatement immobilisé. Au moment de verbaliser le conducteur, les autorités se sont aperçues qu’il s’agissait du député Sébastien Delogu derrière le volant. Pour rappel, une utilisation illégale d’une voie destinée aux bus entraîne automatiquement une amende de l’ordre de 135 euros. De plus, rouler à contresens sur cette voie constitue une circonstance aggravante.
Un autre député LFI au cœur d’un incident le même soir
D’autre part, l'hebdomadaire indique que ce fait n’est pas le seul impliquant un député LFI lors de cette soirée. Presque 9000 km plus loin, à la Réunion, Jean-Hugues Ratenon a également fait face aux forces de l’ordre. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24, le véhicule du député a été percuté par l’arrière par une automobiliste.
Le véhicule du député était à l’arrêt, avec tous ses feux éteints lors du choc. Les tests d'alcoolémie et de drogue sur la conductrice se sont révélés négatifs. Au moment de se soumettre aux mêmes tests, Jean-Hugues Ratenon, qui était "à moitié endormi" selon le Canard Enchaîné, a tout simplement refusé en invoquant son immunité parlementaire. Emmené à l’hôpital pour des douleurs aux cervicales suite au choc, l’élu y refusera à nouveau de se soumettre aux tests de dépistage. Le Parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête visant à faire la lumière sur les circonstances exactes de cet incident.
publié le 28 août à 17h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias