"Il ment": Éric Coquerel dénonce l'augmentation d'impôts annoncée par Michel Barnier pour "18 millions" de Français
© Capture d'écran BFMTV-RMC
Alors que Michel Barnier a affirmé mardi 3 décembre que "18 millions" de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter en 2025 si le budget n'est pas voté, le député insoumis (LFI), Éric Coquerel, a dénoncé un "mensonge" du Premier ministre sur BFMTV-RMC. "Ce n'est pas bien de jouer aux alarmistes et de dire que c'est le chaos économique", a-t-il martelé.
De nombreux Français vont-ils voir leurs impôts augmenter si le gouvernement venait à tomber ? Invité aux 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier a alerté sur les conséquences d’un vote d’une motion de censure et souligné que, sans budget voté pour l'année 2025, "près de 18 millions de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter". "D'autres en paieront pour la première fois parce qu'on n'aura pas pu inscrire dans la loi de finance la réindexation qui est prévue, que j'ai prévue pour le barème des tranches d'impôts", a précisé le Premier ministre. "Il faudra que chaque député qui vote la censure aille dire aux agriculteurs de sa région et de sa circonscription pourquoi et comment les retraites agricoles n'augmenteront pas le 1er janvier 2026 parce que cette mesure aura été supprimée", a insisté le chef du gouvernement, mettant en garde les députés de l'hémicycle. "Si la motion de censure passe, tout sera plus difficile et tout sera plus grave", martèle Michel Barnier.
Les affirmations du Premier ministre ont été vivement critiquées par le député insoumis (LFI), Éric Coquerel, qui estime qu'il "ment" aux Français. Invité de BFMTV-RMC, mercredi 4 décembre, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a expliqué que les impôts n'augmenteront pas pour 18 millions de Français si, dans le cadre d'une "loi spéciale", les dépenses et les recettes sont reconduites à l'identique, dans les mêmes conditions qu'en 2024 : "C'est un texte qui vise à s'appliquer un mois, six semaines au maximum, avant de discuter d'un budget. Il n'est pas prévu que le budget 2024 s'applique en 2025 mais juste qu'il permette de passer la fin de l'année donc arrêtons de faire peur". "Ce n'est pas bien de jouer aux alarmistes et de dire que c'est le chaos économique", a-t-il martelé. Avant d'insister : "Ça ne rend pas service au pays".
380 000 ménages deviendraient imposables
Selon les calculs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) relayés par nos confrères du Figaro, ce sont 17,6 millions de ménages qui verraient leur impôt sur le revenu mécaniquement augmenter par rapport à une situation d’indexation sur l’inflation. En outre, près de 380 000 Français deviendraient imposables au titre de l’impôt sur le revenu alors qu’ils en seraient exonérés dans le cadre du budget 2025. D'après les calculs du ministère du Budget, les impôts augmenteraient de 100 euros pour un couple gagnant 1 800 euros de revenus chacun.
publié le 4 décembre à 09h36, Quentin Marchal, 6Medias